Ce lundi matin, un détenu a agressé un gardien à l’aide d’une arme blanche artisanale et l’a blessé à la gorge à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Il était enfermé dans le quartier disciplinaire après plusieurs agressions du même type sur des co-détenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est aux alentours de 7h45 ce lundi matin que l’attaque a eu lieu. Au moment du ramassage des poubelles, le détenu est sorti et, sans aucun signe avant-coureur, s’est jeté à la gorge du gardien pour tenter de lui trancher la carotide avec une arme artisanale qu’il avait confectionné dans le week-end. “L’agent a vraiment été surpris”, confie le délégué local UFAP. “Le détenu était calme; il avait le sourire et n’était pas agressif.”

Plusieurs agressions sur des codétenus

Le jeune homme, un Somalien de 25 ans, était enfermé au quartier disciplinaire pour avoir commis plusieurs agressions sur ses co-détenus, sans motif apparent. “C’est un détenu complètement changeant”, ajoute le surveillant pénitentiaire. “ Il les agresse pour rien, sans explication.”

Cet homme avait été condamné à un an de prison et 10 ans d’interdiction de territoire pour agression sexuelle avec arme. Il devait sortir en septembre prochain.

Une maison d’arrêt surpeuplée

L’attaque  s’est produite au moment où les gardiens menaient une action de débrayage pour protester contre la réforme statutaire.

Un événement dramatique qui vient, encore une fois, mettre le doigt sur le problème de surpopulation à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone comme dans la plupart des prisons de France. Actuellement, 50 détenus dorment au sol. “Pour un détenu aussi dangereux, on aurait dû mettre en place une gestion spécialisée”, explique ce représentant syndical qui souhaite garder l’anonymat. “Mais une gestion spécialisée, c’est très lourd. Vu que nous sommes en sous-effectif, on n’a pas assez de monde pour mettre ça en place.”   

Les jours du gardien ne sont pas en danger mais il doit être opéré ce lundi à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier. Des résidus de l’arme ont été découverts dans sa plaie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information