Vias : les trottinettes électriques XXL de la police municipale

Depuis quelques semaines les policiers municipaux de Vias circulent en trottinette électrique. / © Nicolas Chatail /FTV
Depuis quelques semaines les policiers municipaux de Vias circulent en trottinette électrique. / © Nicolas Chatail /FTV

Depuis le début du mois de juillet, les policiers municipaux de Vias dans l'Hérault, sont équipés de trottinettes électriques en remplacement des anciens vélos. Mais attention, une version 4X4 et XXL.

Par Clément Barbet


Depuis quelques mois, on ne peut pas les rater ! De Paris à Vias, en passant par Montpellier les trottinettes électriques connaissent un véritable succès. Cette nouvelle manière de se déplacer séduit les jeunes et les moins jeunes...

A Vias, dans l'Hérault, Charlotte et Elisa ne passent pas inaperçues pendant les patrouilles de surveillance. Oublié le traditionnel vélo tout terrain pour ces deux assistantes temporaires de la police municipale. Depuis début juillet, elles enfourchent des trottinettes électriques version XXL :
 

Ca nous change la vie par rapport au vélo, avant on passait huit heures à pédaler. C'est vraiment moins fatiguant" Charlotte, ATPM de Vias. 
 

Un cadeau d'une commerçante 


Les deux engins qui ressemblent plutôt à des petits scooters ont été offerts à la mairie par la responsable d'un magasin spécialisé de la commune. Un don providentiel pour la police municipale qui est désormais la première en France à être équipée de ces 2 roues électriques.
Cette inovation est un vrai avantage pour les policiers selon Jean-Michel Durantet chef de service police municipale Vias : 


On a un gain de rapidité et de lucidité car avant les policiers arrivaient en transpirant sur les plages ou sur les parkings lors des interventions" Jean-Michel Durantet. 


Même si leur déplacement dans la ville peut faire sourire, les commerçants et les touristes apprécient ce mode de déplacement rapide avec ces nouveaux engins qui atteignent les 45 kilomètres par heure. Pourtant certaines autres stations balnéaires ne voient pas d'un bon œil ces patrouilles en trottinette qui dénatureraient l'image de leur police municipale.

Reportage de Jérôme Gaussen et Nicolas Chatail.

ias : cet l'été les policiers municipaux ont adopté la trottinette électrique

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus