VIDEO - Incendie le long de l'autoroute A9 près de Loupian : une maison détruite, des milliers d'automobilistes bloqués

Le feu de végétation qui s'est déclenché le long de l'autoroute A9 est observable depuis l'autre rive de l'étang de Thau. / © Josette Sanna / France 3 Occitanie
Le feu de végétation qui s'est déclenché le long de l'autoroute A9 est observable depuis l'autre rive de l'étang de Thau. / © Josette Sanna / France 3 Occitanie

La circulation a dû être coupée dans les deux sens sur l'autoroute A9, à cause d'un feu se propageant rapidement le long des voies, à Loupian, entre Sète et Agde. L'incendie s'est dirigé vers Bouzigues, en fin de journée. Une maison a brûlé et des habitants ont été évacués.

Par A.A. avec FV

Un feu de garrigue et de pinède s'est déclenché à Loupian, dans l'Hérault en milieu d'après-midi, dimanche 8 septembre. L'incendie a commencé aux abords de l'autoroute A9 et les flammes se sont propagées rapidement.
 
Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

L'A9 coupée, rouverte puis recoupée !

La circulation a dû être interrompue dans les deux sens entre Sète et Agde, notamment à cause de la fumée. Des centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués sur l’A9 depuis 18 heures entre Loupian et Agde, car Vinci Autoroutes avait annoncé la réouverture des voies après 2 heures de coupure avant de suspendre à nouveau la circulation
Des milliers d'automobilistes sont restés bloqués sur l'A9 / © C. Chassaigne / FTV
Des milliers d'automobilistes sont restés bloqués sur l'A9 / © C. Chassaigne / FTV

Les automobilistes arrêtés sur les aires de repos ou engagés sur le réseau secondaire sont alors revenus sur l’A9, devenue une nasse.
 
En début de soirée, la situation était en voie d'amélioration, autant sur l'A9 que sur les axes secondaires. Mais certains automobilistes sont restés bloqués pendant plusieurs heures.  

Des habitants évacués, une maison brûlée

L'incendie s'est dirigé vers Bouzigues, en fin de journée. Plus de 300 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Huit groupes d'intervention de lutte contre les feux de forêts ont été mobilisés, ainsi que des moyens aériens dont quatre Canadairs. Une maison d'habitation a été détruite par le feu ainsi que plusieurs mas.

Plus de 300 hectares brûlés

De nombreuses habitations étaient directement menacées et les pompiers ont fait évacuer des riverains. En début de soirée, le feu de Loupian était fixé après avoir ravagé environ 300 hectares de garrigue, ainsi qu'un second feu sur la commune d'Aumes, qui lui a brûlé 100 hectares de pinède.
 

 

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus