Huîtres héraultaises : l'Etang de Thau sous haute surveillance pendant les fêtes

A quelques jours du réveillon, la vigilance est maximale sur l'étang de Thau. C'est à cette période que les ostréiculteurs redoublent d'activité. Et les braconniers aussi!  D'où l'opération de surveillance qui mobilise une quarantaine de gendarmes jusqu'au 6 janvier prochain. 

Les gendarmes au Mourre Blanc, à Mèze. Un dispositif renforcé pour dissuader les voleurs avant les fêtes.
Les gendarmes au Mourre Blanc, à Mèze. Un dispositif renforcé pour dissuader les voleurs avant les fêtes. © photo: Emilien Jubineau
Des gendarmes, mais aussi les affaires maritimes et la police rurale. Tout le monde est mobilisé autour de l'étang de Thau. Ce matin, une quarantaine d'agents ont effectué des contrôles. Pour l'instant, c'est la satisfaction parmi les conchyliculteurs car l'étang est exceptionnellement calme. Pas de trace de braconnage parmi les tables à huîtres. Pour limiter les vols, le préfet maritime a interdit la navigation et le mouillage sur l'étang de 18h à 6h du matin.
les gendarmes vérifient également les véhicules circulant autour de l'Etang
les gendarmes vérifient également les véhicules circulant autour de l'Etang


Des contrôles sur l'eau, mais aussi à terre. Sur les routes autour de l'étang, les gendarmes vérifient les véhicules. Alors si vous allez acheter vos huîtres directement aux producteurs, n'oubliez pas votre ticket de caisse!

Emilien Jubineau et Cédric Métairon ont embarqué avec les gendarmes pour un contrôle houleux!

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ostréiculture