• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Il y a 80 ans, Jean Mermoz, héros de l'aéropostale disparaissait en mer

Jean Mermoz
Jean Mermoz

Le 7 décembre 1936, Jean Mermoz, pilote de Latécoère, et son équipage s'abîmaient au large du sénégal en effectuant la ligne Dakar (Sénégal) Natal (Brésil)

Par Karine Pellat

Il allait avoir 35 ans quand il a disparu dans l'océan atlantique avec 4 membres d'équipage en assurant la liaison Dakar-Natal. Ils ont certainement été victimes d'un bris d'hélice qui a abimé la carlingue. C'était sa 25 ème traversée à bord d'un Latécoère 300. Le 7 décembre 1936 à 10h47 l'équipage envoie un dernier message : "Avons coupé moteur arrière droit". Depuis plus rien, malgrè de nombreuses recherches, on ne retrouvera aucune trace de l'appareil ni de l'équipage.

Ses débuts

Il débute à latécoère, compagnie basée dans le quartier Montaudran à Toulouse, comme simple mécano en 1924, après avoir appris à piloter dans l'armée, où il s'était engagé pour 4 ans. Il devient très vite une figure de l'aéropostale. Affecté à la ligne Toulouse-Barcelone, il pousse les limites de plus en plus loin. 
un hydravion Latécoère 300
un hydravion Latécoère 300

Il multiplie les 1ères

Entre 1924 et 1936, Jean Mermoz mulitiplie les exploits : il franchit les pyrénées,il assure la liaison Barcelone-Malaga puis Casablanca-Dakar. Il sera même capturé par les maures au milieu du désert en 1926, finalement libéré contre une rançon.
En 1927, c'est le 1er vol sans escale reliant Toulouse à St Louis de Sénégal. Un vrai défi à l'époque. Puis il défie la cordillère des Andes.
Jean Mermoz, deuxième à partir de la gauche, à l'époque de ses exploits.
Jean Mermoz, deuxième à partir de la gauche, à l'époque de ses exploits.

Avec les pilotes Henri Guillaumet et Antoine de Saint Exupéry, il a marqué l'histoire de l'aéronautique toulousaine. Aujourd'hui plusieurs établissements scolaires, des avenues et des aéroports portent son nom jusqu'en Amérique du Sud.

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus