Après le travail de lutte contre le feu, place aux experts. Une dizaine d'enquêteurs sont sur site depuis dimanche matin. Ils vont tenter de découvrir l'origine et la cause de l'incendie et retracer l'évolution et la propagation du feu. La piste criminelle n'est pas écartée.
10h, ce dimanche matin, à la cave coopérative de Saint-Bauzille-de-Montmel, dans l'Hérault. Une dizaine d'hommes sont penchés sur des cartes. Gendarmes, agents forestiers du département, pompiers spécialisés dans la recherche des causes d'incendies, tous confrontent leurs analyses. Leur mission est de comprendre les circonstances du sinistre qui a détruit plus de 80 hectares autour du village.
Ils ont déjà procédé à une vaste collecte d'informations : entendus les premiers témoins, pompiers et civils, étudiés les messages d'alerte parvenus au début de l'incendie et ils connaissent les conditions météo durant le feu.
Ils sont maintenant sur le terrain.
Pour le moment, les hommes de la cellule technique n'expliquent pas l'origine de ce dernier incendie.
Il leur faudra plusieurs jours pour transmettre leur avis au parquet de Montpellier.
Si le feu est d'origine criminelle, le ou les incendiaires sont passibles de 100.000 euros d'amende et risquent 15 ans d'emprisonnement.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et N.Chatail
Un incendie mémorable dans le même secteur il y a 5 ans
C'était en 2010. Une série de feux criminels avait ravagé des centaines d'hectares.