Pour maîtriser les incendies, de nombreux Canadair basés à Nîmes-Garons sont déployés sur le littoral méditerranéen. La préfecture maritime de Méditerranée lance un appel à la vigilance et rappelle les règles de conduite à suivre pour ne pas gêner les opérations de ces appareils bombardiers d'eau.
Même si les images de ces aéronefs jaune et rouge sont impressionnantes, mieux vaut ne pas trop s’approcher des Canadair. Alors que les incendies se multiplient sur le littoral en cette saison estivale, la préfecture maritime de Méditerranée vient de lancer un appel à la vigilance.
Des avions bombardiers d’eau, type canadair, sont massivement déployés sur le territoire, et ils doivent régulièrement faire le plein dans des lacs ou en Méditerranée pour ensuite larguer près de 4.000 tonnes d’eau au-dessus des flammes.
?#Incendie|| Commune de Cabrières 6 #GIFF sont engagés soit environ 140 #SapeursPompiers de l’#Hérault pour combattre un feu de pinèdes En renfort la cellule aérienne départementale #AirTractor + 1 Dash & 4 #Canadair sont mobilisés sur cet incendie #InfoFlash pic.twitter.com/upadyzCJ6r
— Pompiers 34 (@SDIS34) August 2, 2021
S’éloigner à plus de 500 m dès le premier survol
Lors des opérations d’écopage, lorsque l’avion effectue un vol au ras de la surface de l’eau pour procéder au remplissage de ses soutes, il est strictement interdit de s’approcher des appareils sous peine d’une amende. C'est une opération délicate pour le pilote.
[#CommuniquéDePresse] Rappel de @Premarmed : ne gênez pas les #Canadairs !
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 12, 2021
Pour consulter l’arrêté 59/2021 réglementant plans d'eau de Méditerranée utilisés par aéronefs amphibies chargés de lutte contre les incendies de forêt: https://t.co/2qz8bniisI
©M.Tapon/Marine nationale pic.twitter.com/Tt2R417ec9
Il est vivement conseillé aux nageurs, plongeurs et plaisanciers de rester vigilants, afin de s’éloigner au plus vite à plus de 500 mètres de la zone, dès le premier survol de repérage. Cette distance doit être maintenue durant toute la durée des opérations et jusqu’à une heure après le dernier survol, pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais aussi éviter de gêner les opérations de secours.
Prioritaire sur les autres aéronefs
Les bombardiers d’eau de la Sécurité civile basés à Nîmes-Garons, disposent de six points principaux de remplissage en Occitanie :
- le Grau-du-Roi, Gard
- l’étang de Thau, Hérault
- Valras, Hérault
- l’étang de Bages, Aude
- Port-Vendres, Pyrénées-Orientales
- l’étang de Salses, Pyrénées-Orientales
Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres plans d’eau peuvent être utilisés sans préavis pour des opérations ou entraînements. Il faut également rappeler que lors des phases d’écopage, les Canadair sont très peu "manœuvrant", et sont donc prioritaires sur tous les autres aéronefs pouvant utiliser le plan d’eau.