• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

De l'industrie à l'artisanat : la reconversion d'une jeune ingénieure du Tarn-et-Garonne

Anne Prat, de l'industrie à la fabrication de pâtes artisanales... / © France 3 Occitanie
Anne Prat, de l'industrie à la fabrication de pâtes artisanales... / © France 3 Occitanie

Anne Prat, ingénieure diplômée dans l'agroalimentaire, s'est lancée il y a un an dans la fabrication de pâtes artisanales à Varen, un village à la limite du Tarn et du Tarn-et-Garonne. 

Par Marie Martin

Les pâtes, elle connaissait déjà...
Ingénieure agroalimentaire, diplômée de l'Ecole des Mines d'Albi, Anne Prat a présenté une thèse sur la semoule de blé dur utilisée dans le couscous. Elle travaillait alors en alternance à Marseille dans une usine du groupe Panzani.

Les hasards de la vie l'ont fait changer de spécialité jusqu'à sa remise en question professionnelle. La jeune femme, originaire de Laguépie, dans le Tarn-et-Garonne, décide alors de sa lancer dans la fabrication de pâtes alimentaires. 

Trouver un local n'a pas été le plus difficile : Anne a installé sa fabrique dans la ferme de son mari à Varen (82). Les machines ont été rachetées à une entreprise tarnaise et la fabrication a démarré. 

De l'eau, des oeufs et - bien sûr - de la semoule de blé dur : la recette est simple en apparence mais demande un savoir-faire certain. Anne produit aujourd'hui jusqu'à cent kilos de pâtes par jour, mais loin, bien loin, d'une démarche industrielle.

Anne vend ses produits dans divers marchés de la région, dans le Tarn-et-Garonne et le Tarn limitrophe. Elle envisage de planter du blé dur directement sur son exploitation pour créer sa propre semoule. Et devrait lancer prochainement une gamme de pâtes sans gluten. 



Voir le reportage d'Amy McArthur et Valérian Morzadec, de France 3 Tarn : 
 
De l'industrie à l'artisanat : la reconversion d'une jeune ingénieure de Varen (82)

Sur le même sujet

Montpellier : les U19 du MHSC remporte le derby en Gambardella

Les + Lus

Les + Partagés