Les 3 hommes ont abusé de l'adolescente fugueuse. Elle s'était enfuie du camping d'Elne.
L'avocat général a requis au moins 14 ans de réclusion criminelle jeudi devant la cour d'assises de la Haute-Garonne contre trois Turcs accusés d'avoir profité du désarroi profond d'une fugueuse de 14 ans pour la soumettre à des viols pendant quatre jours.
Selcuk Oczan, 37 ans, Selman Varkan, 24 ans et Ishak Guler, 22 ans, tous trois d'origine kurde, sont poursuivis pour viols aggravés dans cette affaire qui avait fait grand bruit au moment de la disparition de Julie en août 2009.
"Julie, c'est une proie que l'on s'est plus ou moins prêtée pour satisfaire ses envies", a dit l'avocat général Jean-Jacques Silvestre, avant de demander une peine qui ne soit pas inférieure à 14 années de réclusion contre les trois accusés.
Contre Velichka Naydenova, 31 ans, une prostituée bulgare qui avait hébergé la jeune adolescente au moment des faits, il a requis trois ans de prison dont six mois ferme couvrant la détention provisoire que celle-ci a accomplie après son arrestation. Elle est jugée pour complicité de viols.
Les accusés démentent tout viol. Ils assurent que la jeune fille était consentante et qu'elle disait alors avoir 17 ans. La défense a demandé que les faits soit requalifiés en atteinte sexuelle.
Julie, qui vivait avec ses grands-parents dans le Pas-de-Calais depuis le décès de son père et les problèmes de santé de sa mère, passait ses vacances avec eux dans un camping des Pyrénées-Orientales quand elle a décidé de s'enfuir.
Elle s'est retrouvée à Toulouse, ville dont elle ignorait l'existence même, et y a rencontré les accusés qui, tour à tour, ont abusé d'elle selon l'accusation.
Julie, "c'est Alice qui voulait se rendre au Pays des merveilles" et qui se retrouve "au pays des fauves en rut", a dit l'avocat général.
Le verdict est attendu vendredi.