EADS réalise un bénéfice en hausse de 87% en 2011
2011 : une année record pour EADS
Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS, porté par la demande de l'aviation civile, a annoncé jeudi un bénéfice net sans précédent pour 2011, en hausse de 87% à 1,03 milliard d'euros et s'est montré confiant pour 2012.
Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS, porté par la demande de l'aviation civile, a annoncé jeudi un bénéfice net sans précédent pour 2011, en hausse de 87% à 1,03 milliard d'euros et s'est montré confiant pour 2012.
La maison mère de l'avionneur Airbus a annoncé dans un communiqué avoir dégagé l'an dernier un résultat opérationnel de 1,8 milliard d'euros, en hausse de 34%. Pour cette année, le groupe s'est fixé l'objectif ambitieux de le porter à 2,5 milliards, soit une nouvelle augmentation de près de 40%.
Le chiffre d'affaires d'EADS a progressé l'an dernier de 7%, à 49,1 milliards d'euros, tiré par les ventes d'avions et d'hélicoptères civils et le groupe compte là aussi sur une nouvelle augmentation de 6% en 2012.
Les prises de commandes, en hausse de 58% à 131 milliards en 2011, ont bénéficié du succès du moyen-courrier A320NEO, remotorisé pour réduire la consommation de carburant, qui a été le best seller de l'année.
Le carnet de commandes total atteint 540 milliards d'euros, soit plus de sept ans d'activités.
EADS dans le monde : 128.000 salariés dans plus de 170 sites dans le monde. 4 activités principales réparties dans 4 divisions : - la construction d'avions civils et militaires avec Airbus - la construction d'hélicoptéres civils et militaires avec Eurocopter - la construction de lanceurs spatiaux et de satellites avec Astrium - la construction d'armements et d'équipements électroniques avec Cassidian EADS à Toulouse, c'est 18.000 personnes salariées à Airbus, 50 à Cassidian et 3.400 à Astrium. |
Louis Gallois, le président exécutif d'EADS qui présente pour la dernière fois les résultats du groupe, avant de passer la main cet été à Tom Enders, patron d'Airbus, a déclaré que "tout est désormais prêt pour qu'EADS prenne son envol vers l'accroissement de la rentabilité". M. Gallois souligne cependant que l'environnement économique est "incertain"et que l'évolution du groupe dépendra de la réussite de son programme de nouveau long courrier A350, mais aussi "de l'issue des discussions avec les gouvernements sur l'avenir des programmes d'équipements de défense".
Les budgets militaires sont sous pression dans tous les pays occcidentaux et l'Allemagne, gros client des avions et hélicoptères militaires du groupe, a entrepris de renégocier ses commandes. "Il est indispensable que ces discussions, notamment en Allemagne, aboutissent sans tarder à des résultats favorables pour chacune des parties", insiste M. Gallois.
Le titre EADS s'envolait de plus de 9% à 29, 3 euros, jeudi matin, à la Bourse de Paris, dopé par l'annonce d'un résultat record et des perspectives encourageantes sur 2012.
A voir, ci-joint, une interview de Louis Gallois, Pdg d'EADS.