Ce sont les produits contrefaits qui ont contribué à des saisies exceptionnelles en plus de la drogue.
Avec 53.473 articles contrefaits, vêtements et accessoires, horlogerie, médicaments ou parfums, l'année 2011 a été celle de tous les records pour les Douanes de Montpellier, a annoncé jeudi le directeur régional Philippe Savary. Les saisies de drogue représentent une valeur de 3.6 millions d'euros.
Quelque "53.473 articles dans les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère ont été saisis à travers 303 constatations, pour une valeur de 3,48 millions d'euros contre 31.600 articles 2010 pour une valeur de 1,78 M", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse.
Explication de cette inflation, selon lui: deux importantes saisies, l'une le 9 mars avec 16.000 flacons découverts à Nîmes, et la seconde le 14 juin, à l'arrivée d'un ferry en provenance du Maroc, avec dans un fourgon immatriculé en Allemagne, des fausses montres de nombreuses grandes marques.
Autre raison, selon André Tabariès, responsable de la communication à la direction des Douanes de Montpellier, des contrôles "mieux ciblés" sur un marché "particulièrement vecteur de fraudes car surfant sur les phénomènes de mode, et moins périlleux, sur un plan juridique, que le trafic de stupéfiants".
Par ailleurs, 44 affaires de non-déclaration de capitaux, pour un montant de 1,5 million d'euro, ont été recensées alors que l'ensemble des contrôles effectués par l'ensemble des services ont rapporté 2,88 millions de redressement en droits et taxes.
Quant aux stupéfiants, 1.727 kilos de résine de cannabis, 2,746 kilos de cocaïne et 3,8 kilos d'héroïne, pour une valeur totale de 3,67 millions d'euros ainsi que 426 kilos de tabac contrefait, ont été saisis.