Quatre gymnastes français sont à même de remporter une médaille dimanche
Montpellier -Gymnastique : Paul Delouy
Parmi les meilleurs français présents au Championnat d'Europe de Gymnastique Junior , Paul Delouy , 14 ans .
Il y aura un Français en lice dimanche dans chacune des six finales par agrès aux
Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Montpellier, avec sur le papier quatre grandes chances de médailles, voire même d'or, pour Samir Aït-Saïd ou Cyril Tommasone.
Déjà médaillé d'argent en 2010 aux anneaux, et au saut de cheval en 2011, Samir Aït-Saïd a été impressionnant lors des qualifications jeudi. "Je vais essayer dejouer sur les deux tableaux, parce que je sais que j'en ai les capacités", prévient-t-il.
Si le titre aux anneaux est à sa portée, succéder au palmarès européen du saut à Thomas Bouhail lui tient à coeur, histoire de "rendre hommage au meilleur sauteur mondial" avec lequel il partageait le podium l'an dernier. Bouhail, dont la jambe gauche est bien abîmée, sera dans les tribunes pour l'encourager.
Autre grand prétendant au podium, au cheval d'arçons, Cyril Tommasone compte sortir
le grand mouvement qu'il peaufine pour les jeux Olympiques. "C'est une petite prise de risque", souligne le médaillé d'argent mondial et européen 2011, confronté à deux maîtres de classe mondiale, le Britannique Louis Smith et le Hongrois Krizstian Berki, eux aussi en route pour Londres.
Il lui faudra arriver à faire abstraction du public: "Aux arçons, on a besoin d'être calme, et de reproduire ce qu'on fait à l'entraînement. Quand on entend des cris d'encouragement, on a envie de prendre plus de rythme, de vitesse, ce qu'il ne faut pas faire".
Des risques, Hamilton Sabot compte bien en prendre aux barres parallèles pour tester lui aussi son mouvement olympique en mode compétition. "J'espérais avoir Yann en finale avec moi", confie le jeune homme qui avait pris le bronze derrière un Cucherat en or aux Championnats d'Europe 2010. En bonus, il disputera la finale de la barre fixe. Il aurait pu la partager avec le grand spécialiste des barres si celui-ci n'avait déclaré forfait, blessé à la main droite jeudi.
Le dernier du quatuor, Gaël da Silva, sait que son mouvement est trop léger, côté difficultés, pour peser face aux meilleurs. Il prend déjà comme une récompense sa place en finale au sol, surtout qu'il venait sans trop d'objectif à cause d'une cheville douloureuse: "Il peut y avoir des belles surprises, et je vais essayer de créer la surprise".