Cette mesure de préservation des chaussées est effective ce jeudi et pour une durée d'une dizaine de jours.
Depuis deux semaines, le département de l'Aude connaît une période de froid intense et prolongée entrainant une pénétration du gel dans les corps de chaussées du réseau routier. Pour préserver l'état des routes, notamment dans les massifs montagneux, des barrières de dégel sont imposées aux véhicules de plus de 7.5 tonnes, durant 5 à 10 jours.
Avec la remontée des températures, le dégel s’effectuera plus ou moins vite, avec une saturation des sols en eau, amenant une réduction de la résistance des chaussées et des sols support. Le passage de trop lourdes charges pendant cette période occasionnerait alors, très rapidement, de graves dégâts.
Pour limiter les désordres et sauvegarder le patrimoine routier, le Conseil Général de l'Aude a décidé la mise en place de restrictions de tonnage sur les sections de routes jugées les plus fragiles.
Le tonnage sera limité à 7,5 tonnes sur les zones des Hautes-Corbières, Chalabrais, Haute Vallée de l’Aude, Pays de Sault, Montagne Noire et une partie de la Piège conformément à la carte ci-dessous. Il est à noter toutefois que les départementales 118 jusqu’à Axat et 117 de l’Ariège aux Pyrénées Orientales ainsi que la 118 jusqu’à la limite du Tarn sont exclues de cette mesure qui a fait l’objet d’une concertation avec les professionnels du transport, particulièrement les forestiers.
Les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants sont invités, dès à présent, à prendre leurs dispositions compte tenu de la mise en place de ces barrières.
La mesure est effective dès le jeudi 16 février 2012 et d’une durée d’une dizaine de jours pour les zones les plus atteintes.
Retrouvez le site du conseil général de l'Aude ===> cliquez ici
Carte Conseil général de l'Aude
Les routes dans les zones en rose sont soumises à des barrières de dégel