400 personnes contre la prostitution au Perthus

Entre 300 et 400 personnes ont manifesté contre la prostitution à la frontière franco-espagnole

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Perthus (66): manifestation contre la prostitution

Entre 300 et 400 personnes ont manifesté contre la prostitution à la frontière franco-espagnole ce samedi 26 novembre.

De 300 à 400 personnes, selon les organisateurs et la police, venues de France et d'Espagne, ont manifesté samedi à la frontière franco-espagnole du Perthus (Pyrénées-Orientales) contre la "marchandisation des corps", la prostitution.

A quelques kilomètres de la petite ville de Catalogne espagnole de La Jonquère, réputée pour le tourisme sexuel, les manifestants - des femmes et des hommes - ont défilé derrière une banderole affirmant "Notre corps n'est pas une marchandise".

Organisée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, cette rencontre voulait "sensibiliser le public à la souffrance" des prostituées, "démystifier le système des maisons closes" et "responsabiliser les clients", a précisé une coordonnatrice du Collectif des droits des femmes du département, Ghislaine Fraiche.

Plusieurs syndicats et partis politiques (PS, NPA, EELV...) ainsi que des élus, comme le président PS du Conseil régional de Languedoc-Roussillon et sénateur des Pyrénées-Orientales Christian Bourquin, avaient rejoint le cortège du Collectif et de leurs partenaires en Catalogne espagnole, comme l'association Dones d'Enllaç.

Pour Ghislaine Fraiche, il faut que "la France réaffirme sa position abolitioniste" sur la prostitution et "donne des moyens réels aux associations qui aident les prostituées qui veulent s'en sortir à le faire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information