5 trafiquants de cocaïne lourdement sanctionnés

Le réseau allait s'approvisionner en drogue directement en Amérique du sud. Il la ramenait en voilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire remonte au 17 décembre 2009. Ce jour là, un bateau, le Cyam, transportant 142 kilos de cocaïne est arraisonné à Frontignan par la police judiciaire de Montpellier. Le voilier arrivait du Vénézuela. Il avait été loué 3 mois plus tôt à La Grand-Motte, par un repris de justice de 78 ans.

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné les prévenus à des peines exemplaires pour des trafiquants de drogue.

Le skipper a été condamné à 7 ans de réclusion. Le locataire du bateau à 8 ans et  le chef du réseau, un ancien braqueur nîmois, à 10 ans de prison.

Par ailleurs, 2 autres comparses, chargés d'écouler la drogue à Nîmes, écopent de 5 et 7 ans de prison.

Ils doivent également tous payer une amende douanière solidaire de 5 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité