8 mois pour 112 km à contre-sens

Le sexagénaire qui avait roulé sur plus de 100 km à contre-sens dans les Hautes-Pyrénées, a été condamné à de la prison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

8 mois de prison pour lautoroute à contre-sens

Le sexagénaire qui avait roulé 112 km à contre-sens sur l'autoroute a été condamné à 8 mois dont 6 avec sursis.

L'automobiliste de 61 ans, interpellé dimanche après avoir roulé à contre-sens sur une centaine de km sur l'A64, dans le sens Tarbes-Bayonne, et avoir percuté deux voitures de gendarmes qui tentaient de l'intercepter, a été condamné à 8 mois de prison dont 6 avec sursis.

Le tribunal correctionnel de Bayonne a décidé qu'il n'effectuerait pas ses deux mois fermes s'il acceptait d'être soigné dès demain.

Son permis de conduire lui a été retiré avec interdiction de le repasser avant 5 ans.

L'homme, originaire de Toulouse, avait été pris en chasse dimanche matin à l'aube par les gendarmes du peloton autoroutier de Tarbes (Hautes-Pyrénées), à une trentaine de kilomètres de Tarbes, alors qu'il circulait à contresens, en direction de Bayonne.

Le chauffard qui, "à priori, s'est engagé involontairement à contresens sur l'autoroute, n'a pas su gérer la situation", a déclaré lundi  la procureur à Bayonne, Anne Kayanakis.

Selon elle, il devrait être traduit mardi à 14H00 devant le tribunal correctionnel de Bayonne.

Contre-sens à plus de 160 km/h

Le véhicule avait été repéré dimanche "à Tarbes vers 5H50, il arrivait de Toulouse. Il roulait à contre-sens sur l'autoroute A 64 tous feux éteints en direction de Bayonne", à plus de 160 km/h.

Les gendarmes ont alors "mis en place un dispositif sur tous les ponts des Pyrénées Atlantiques" et vers 6H30, le chauffard a été repéré à Soumoulou, sur une aire de repos où il s'était caché avant de "repartir en sens inverse vers Bayonne", a raconté le commandant

Des gendarmes l'ont alors poursuivi de l'autre côté de l'autoroute et c'est au péage de Sames, situé à environ 35 km à l'Est de Bayonne, qu'"il est venu buter un véhicule de gendarmerie, puis un deuxième véhicule" avant de faire demi-tour et de repartir à contre-sens", a précisé la même source.

Pour "en finir avec ce rodéo, on a engagé une course poursuite sur 3 kms et nous l'avons arrêté, manu militari" vers 7H50, a dit le colonel Rousseau, précisant que le chauffard ne s'est pas montré "loquace".

"Les tests d'alcoolémie et de consommation de stupéfiants sont négatifs", a déclaré Mme Kayanakis.  "Nous n'avons pas encore tous les éléments qui nous permettent de tirer des conclusions significatives", a-t-elle ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information