La nouvelle venue est la sénatrice PRG de l'Aveyron, Anne-Marie Escoffier.
La sénatrice de l'Aveyron encartée au Parti radical de gauche, obient le poste de ministre déléguée chargée de la Décentralisation. Son suppléant Stéphane Mazars devient sénateur.
A 69 ans, cette haute fonctionnaire a été préfète de l'Aveyron de mai 1999 et juin 2002, puis de l'Yonne jusqu'en 2008. Avec ce mini remaniement ministériel, Jean-Marc Ayrault s'entoure de quatre nouveaux venus, deux hommes et deux femmes, dont Anne-Marie Escoffier. Comme le député du Gers Philippe Martin, elle a occupé la fonction de préfète dans son propre département.
Le remaniement ministériel a ses conséquences sur la politique aveyronnaise. Anne-Marie Escoffier doit laisser son siège de sénatrice. Or son suppléant n'est autre que Stéphane Mazars. Après son élimination aux législatives il y a quinze jours, le Radical de gauche va donc tout de même siéger au Parlement, mais au Sénat, donc. Stéphane Mazars devrait démissionner prochainement de son mandat d'adjoint aux sports à la ville de Rodez pour se consacrer pleinement au Sénat.
Stéphane Mazards devient sénateur.
.
D'autres députés midi-pyrénéens candidats à des postes clés
Un temps candidat à la présidence du groupe socialiste à l’Assemblée, le député et président du Conseil général du Gers Philippe Martin a finalement retiré sa candidature à la veille du vote.
Deux régionaux étaient parfois pressentis pour hériter du portefeuille de la Santé. Le député toulousain Gérard Bapt de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, connu notamment pour ses combats contre le Bisphénol et le Médiator, n’entre finalement pas au gouvernement. Catherine Lemorton, la pharmacienne, réélue députée de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne, aussi active pour ses prises de position sur la pharmaco-vigilance dans l'hémicycle, est évoquée régulièrement au sujet de la présidence de la commission des affaires sociales. Elle semble en tout cas intéressée par cette fonction.