Anne-Marie Escoffier entre au gouvernement

La nouvelle venue est la sénatrice PRG de l'Aveyron, Anne-Marie Escoffier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sénatrice de l'Aveyron encartée au Parti radical de gauche, obient le poste de ministre déléguée chargée de la Décentralisation. Son suppléant Stéphane Mazars devient sénateur.

A 69 ans, cette haute fonctionnaire a été préfète de l'Aveyron de mai 1999 et juin 2002, puis de l'Yonne jusqu'en 2008. Avec ce mini remaniement ministériel, Jean-Marc Ayrault s'entoure de quatre nouveaux venus, deux hommes et deux femmes, dont Anne-Marie Escoffier. Comme le député du Gers Philippe Martin, elle a occupé la fonction de préfète dans son propre département.

Le remaniement ministériel a ses conséquences sur la politique aveyronnaise. Anne-Marie Escoffier doit laisser son siège de sénatrice. Or son suppléant n'est autre que Stéphane Mazars. Après son élimination aux législatives il y a quinze jours, le Radical de gauche va donc tout de même siéger au Parlement, mais au Sénat, donc. Stéphane Mazars devrait démissionner prochainement de son mandat d'adjoint aux sports à la ville de Rodez pour se consacrer pleinement au Sénat.

Stéphane Mazards devient sénateur.

.

D'autres députés midi-pyrénéens candidats à des postes clés

Un temps candidat à la présidence du groupe socialiste à l’Assemblée, le député et président du Conseil général du Gers Philippe Martin a finalement retiré sa candidature à la veille du vote.

Deux régionaux étaient parfois pressentis pour hériter du portefeuille de la Santé. Le député toulousain Gérard Bapt de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, connu notamment pour ses combats contre le Bisphénol et le Médiator, n’entre finalement pas au gouvernement. Catherine Lemorton, la pharmacienne, réélue députée de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne, aussi active pour ses prises de position sur la pharmaco-vigilance dans l'hémicycle, est évoquée régulièrement au sujet de la présidence de la commission des affaires sociales. Elle semble en tout cas intéressée par cette fonction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information