Un nouveau randonneur se tue dans les Pyrénées. C'est le 4ème en trois jours. Les pentes sont couvertes de glace.
Week-end mortel dans les Pyrénées
Trois randonneurs se tuent dans les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne
Un 4 ème randonneur a fait une glissade mortelle lundi après-midi dans les Pyrénées.. L'homme était parti en raquettes en fin d'après-midi vers le Pic de Montaigu en Bigorre (65). Son corps a été retrouvé mardi matin.
Haute-Garonne
Le corps d'un randonneur espagnol a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi sur les pentes du Pic du Crabère dans la Haute-Garonne. Il a été victime d'une chute mortelle.
Deux autres randonneurs se sont tués dimanche dans les Hautes-Pyrénées et l'Ariège à la suite de chutes de plusieurs centaines de mètres.
Hautes-Pyrénées
Un homme de 48 ans qui faisait partie d'un groupe de 7 randonneurs au Soum Léviste, au-dessus d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées), a trouvé la mort en début d'après-midi à 2.300 m d'altitude, chutant d'une centaine de mètres, a annoncé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefite-Nestalas.
Un de ses compagnons, qui a tenté de le rattraper, s'est grièvement blessé en dévissant également. Il a été hospitalisé à Tarbes.
Ariège
Un randonneur de 34 ans qui redescendait du tuc du Pourtillou (2.400 m) a également glissé sur 600 m et s'est tué, a informé le PGHM de Savignac-les-Ormeaux. C'est son compagnon, qui le précédait, qui a donné l'alerte.
Neige dure, glissante, dangereuse
Le PGHM des Hautes-Pyrénées a réalisé depuis le début de l'année deux fois plus d'interventions que l'an dernier pour la même période du fait que la neige est particulièrement dure et glissante. Il déconseille aux randonneurs de se rendre en haute montagne car "la moindre chute a des conséquences graves", a dit un gendarme.
L'homme de 48 ans qui s'est tué au Soum Léviste était expérimenté et équipé de crampons et d'un piolet, a-t-il déclaré.