Au moins 14.000 hectares brûlés en Catalogne

Malgré les centaines de pompiers sur place et les moyens aériens, le feu n'est pas sous contrôle. Il y a 4 morts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Agullana (Espagne) : le feu progresse toujours

13.000 hectares brûlés en Espagne à 22h dimanche.

Le bilan est lourd côté espagnol. 4 morts, tous français et au moins 14.000 hectares de végétation partis en fumée. Le feu n'est pas sous contrôle et sur place plusieurs foyers sont encore très actifs. Il pourrait y avoir 20.000 hectares de détruits selon des sources non officielles. Le feu a fait aussi 23 blessés, dont 7 graves.

Une quatrième personne, un Français très grièvement brûlé dimanche, est morte à la suite de l'incendie géant qui dévaste la région de La Junquera, dans le nord-est de l'Espagne près de la frontière française, a annoncé le gouvernement catalan.

Figueras menacé

Les flammes se dirigent vers l'hôpital de Figueres mais les pompiers catalans luttent contre les flammes. Le président de la Generalitat Artur Mas s'est rendu dans la capitale de l'Alt Emporda pour évaluer la situation.

La situation à la frontière franco-espagnole

Hier soir, les flammes menacées encore plusieurs villages de l'Alt Emporda dont celui d'Agullana situé a 4 kilomètres de la Jonquera. Privés d'eau et d'électricité les villageois se sont organisés pour lutter contre les flammes, utilisant parfois des accesoires de fortune comme des arrosoirs, des seaux d'eau ou dans d'autres cas des citernes agricoles.

Une cinquantaine d'habitants ont été déplacés dans une salle de la mairie par mesure de précaution.

Une quinzaine de villages sont encore confinés comme Llers, Darnius, Pont de Molins ou encore Sant Climent Secebes.

A Figueres, le gymnase de la ville a été ouvert pour accueillir une cinquantaine de personnes parmi lesquelles certains villageois et touristes.

Sur la côte à Portbou, un père de 60 ans et sa fille de 15 se sont tués en se jetant de la falaise en voulant échapper aux flammes.

A Llança, 700 personnes dont quelques touristes français ont été évacués au gymnase du village ou matelas et jus de fruits ont été proposés.

Dans l'alt emporda, 3.800 abonnés sont privés d'électricité.

Agullana (Espagne) - le feu cette nuit - 22 juillet 2012

13.000 hectares brûlés dimanche à 22h

Les pompiers luttaient sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, et a fait 4 morts, tous français, obligeant aussi des milliers d'habitants à rester confinés chez eux.

Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants.

Plus de 12.000 hectares de végétation avaient déjà brûlé dimanche soir, et le feu restait hors de contrôle lundi matin, malgré une légère accalmie du vent qui a permis l'intervention des avions bombardiers d'eau.

"L'incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action", a déclaré à l'AFP une porte-parole des pompiers de Catalogne.

Six avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action, et devaient être rejoints par six autres, a-t-elle ajouté.

La zone en feu en Espagne, lundi à midi

L'autoroute qui relie la France à l'Espagne, entre Figueres et Perpignan, a pu rouvrir sur une voie, vers le nord. En revanche, des milliers d'habitants restaient confinés chez eux, côté espagnol, tandis que ceux qui ont fui étaient hébergés dans des centres d'urgence, notamment à Figueres.

Les pompiers espèrent toutefois qu'à partir de la mi-journée, la tramontane, qui souffle du nord-ouest, laisse place à un vent d'est soufflant depuis la Méditerranée et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.

Depuis dimanche, d'énormes nuages de fumée noire s'élèvent au-dessus de la région, tandis que les flammes illuminent le ciel.

Selon la porte-parole, le feu se trouvait lundi matin "à un ou deux kilomètres" de Figueres, à une vingtaine de kilomètres au sud de la Junquera, mais était sous contrôle à cet endroit.

En revanche, l'incendie a été maîtrisé dimanche soir dans le secteur de Port Bou, une petite ville côté espagnol, sur la côte méditerranéenne.

C'est là que deux Français, un père et sa fille de 15 ans, avaient été tués en sautant dans la mer pour échapper aux flammes.

Une troisième personne, un homme de 75 ans, français également, est mort dans le village espagnol de Llers, près de La Junquera, d'une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes.

L'incendie avait éclaté à la mi-journée sur le territoire de la commune franco-espagnole du Perthus, avant de se propager du côté espagnol, progressant très vite, "à six kilomètres heure", avait indiqué un repsonsable catalan de l'Intérieur.

Le feu, attisé par la tramontane soufflant à 90 kilomètres heure et par un air sec, avait déjà ravagé dimanche soir 12.000 à 13.000 hectares.

Face à l'urgence, et ne pouvant évacuer les habitants des environs, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes vivant dans neuf localités de la région de l'Alt Emporda, au sud de la frontière, en leur demandant de fermer hermétiquement portes et fenêtres.

Près de 4.000 personnes ont également été privées d'électricité du côté espagnol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information