Contrairement à l'annonce faite dimanche par la préfecture, aucun cas de légionellose à Villeneuve-lès-Maguelone.
L’Agence Régionale de Santé a été informée le jeudi 19 janvier 2012 par
La légionelle est une bactérie qui peut infecter une personne au moment de la douche par respiration involontaire de petites goûtes d’eau et provoquer une infection des poumons appelée légionellose.
Conformément aux recommandations de l’ARS, toutes les mesures de préservation ont été prises par la direction de l’établissement dès le 19 janvier.
Ces mesures sont de trois types :
- protection de la santé des détenus avec arrêt de l’accès à l’eau chaude dans les douches. L’accès à l’hygiène des détenus est maintenu car la toilette peut être faite sans risque au lavabo avec un gant.
- mesures de traitement des réseaux d’eau et analyses de contrôles.
- information des personnels et de la population pénale.
Les mesures de traitement de l’eau chaude permettent d’éliminer le germe, mais il est nécessaire d’attendre les résultats d’analyses avant d’autoriser à nouveau les douches.
A ce jour, aucun cas de légionellose n’a été diagnostiqué chez un détenu et aucun détenu n’est actuellement hospitalisé pour ce motif. Aucun cas non plus parmi le personnel.
Le Service Médical de la Maison d’Arrêt reste vigilant au dépistage rapide des cas qui pourraient survenir, même si le risque de développer la maladie est faible.
Les informations données dimanche :
Un détenu de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier dans l'Hérault, est hospitalisé depuis jeudi pour une légionellose, au CHU, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de région Languedoc-Roussillon.
Jean-Christophe Boursin, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, a confirmé l'information révélée dimanche par l'hebdomadaire satirique montpelliérain l'Agglorieuse sur son blog.
Il n'a pas communiqué l'âge du détenu, ni son état de santé.
"Soit le détenu a contracté la légionellose dans la prison, soit à l'extérieur", a-t-il expliqué.
"Les cultures de souches prélevées sur le détenu et dans les tuyauteries des douches de la maison d'arrêt sont en cours d'examen, sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé (ARS)".
M. Boursin a précisé que les résultats de ces analyses étaient attendus "en début de semaine".
"En attendant, des mesures de précaution sont prises: les douches de la maison d'arrêt ne sont plus accessibles aux détenus. Pour que l'hygiène soit maintenue, les prisonniers peuvent se laver avec des gants et l'eau chaude de leurs robinets", a-t-il ajouté.
La maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone accueille 800 détenus.