Les préfectures avaient décidé la suppression de la circulation des bus scolaires à cause de la météo.
Pas de transports scolaires dans les P.O.
Pas de ramassage scolaire à cause de la neige; Mais pas de neige non plus. Les parents d'élèves étaient mécontents de cet excès de précaution à Perpignan, ce lundi matin.
La suppression des transports scolaires fait suite à l'alerte orange à la neige et au verglas lancée par Météo France depuis dimanche matin. Elle était limitée à la matinée dans les P.O. et ne concernant pas la Cerdagne, le Capcir et Puymorens. Même mesure dans l'Aude.
A Perpignan, la neige n'est pas tombée comme prévue et les parents d'élèves n'ont pas compris cet excès de précaution.
Voir notre reportage en video
Le communiqué de la préfecture des P.O.
Le département des Pyrénées-Orientales est classé en vigilance Orange pour neige et verglas.
En cours de matinée de ce dimanche 5 février 2012, des précipitations neigeuses s'étendront progressivement jusqu'au littoral. Les cumuls de neige annoncés sont de l'ordre de 1 à 3 cm vers les zones littorales, 5 à 10 cm sur le reste du département, notamment sur les Fenouillèdes, et 15 à 20 cm sur les secteurs Cerdagne, Capcir et Puymorens.
Malgré la faiblesse relative de ces précipitations, le risque de verglas qui dépend de la température au sol négative depuis plusieurs jours, aggrave la situation.
Pour cette raison, le Préfet suspend, le lundi 6 février au matin, le ramassage scolaire sur l'ensemble du département, à l'exception des secteurs Cerdagne, Capcir et Puymorens.
Cette décision d'interdiction du transport scolaire sera réexaminée lundi en fin de matinée et, en fonction de l'évolution météorologique, elle pourrait être levée afin de permettre les retours de la fin d'après-midi.
Les établissements scolaires resteront ouverts. Pour autant, les parents d'élèves sont invités à faire preuve de la plus grande prudence dans l'utilisation de leurs propres véhicules. Selon les circonstances, il leur est déconseillé d'utiliser des véhicules non dotés d'équipements spéciaux pour conduire leurs enfants à l'école.
Les informations sur les conditions de circulation sont mises à jour en temps réel sur le serveur vocal de la CVOCER (tel 04 68 38 12 05).
Le département de l'Aude a pris les mêmes mesures.