Avalanches: un mort et un miracle

Le skieur girondin est décédé, un autre resté une heure sous la neige s'en sort indemne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Ski: prévention des avalanches à La Mongie

A La Mongie, des entrainements sont organisés pour apprendre à manier les instruments de recherche en cas d'avalanche.

Le skieur girondin qui évoluait en hors-piste à La Mongie et qui a été emporté par une avalanche, est mort hier au CHU de Toulouse.

Originaire d'Andernos, ce père de famille de 36 ans connaissait bien le domaine de la Mongie dans les Hautes-Pyrénées.

Skieur expérimenté, il était bien équipé et disposait d'un Arva, un appareil de recherche des victimes d'avalanche.

La station de La Mongie a justement mis en place des formations pour apprendre à manipuler ces appareils, notamment lors d'avalanche.

Autre lieu, autre scénario: un skieur et un snowboarder qui évoluaient en hors-piste sur la Blanche, au Grand Tourmalet, ont été pris dans une avalanche. Le skieur a été enseveli et s'en sort miraculeusement indemne.

« Ils ont eu beaucoup de chance car c'était une grosse avalanche, avec une cassure d'1 m, une coulée linéaire de 600 m, pour 400 m de dénivelé et, à certains endroits, 150 m de largeur", a précisé l'adjudant-chef Xavier Lumpert, de la CRS montagne.

Dans les jours qui viennent, la prudence reste de mise car avec le redoux, et le retour du soleil, le manteau neigeux est particulièrement instable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information