Berdych bat Monfils en trois sets à Montpellier

Le tchèque remporte le tournoi de Montpellier 6-2, 4-6, 6-3. Il est classé 7 ième joueur mondial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tchèque Tomas Berdych a remporté dimanche le tournoi de Montpellier (France, sud-est) en battant le Français Gaël Monfils, tenant du titre, en trois sets 6-2, 4-6, 6-3 en finale.

C'est le septième titre en treize finales, le deuxième en salle et en France après Paris-Bercy en 2005, pour Berdych, septième joueur mondial.

Monfils en revanche, continue à cultiver un très mauvais bilan dans les finales puisqu'il y est désormais à treize défaites, dont celle en janvier à Doha face à Jo-Wilfried Tsonga, pour seulement quatre victoires.

Le Parisien, 13e mondial, a eu beaucoup de mal à se mettre en route. Souvent à terre, boitillant entre les échanges après s'être tordu le genou droit lors de sa demi-finale marathon face à Gilles Simon, il a rapidement perdu pied lors d'un premier set à sens unique.

Le tenant du titre s'est ensuite réveillé pour devenir le deuxième joueur du tournoi, après Nicolas Mahut en quarts de finale, à ravir le service de Berdych et le premier à lui prendre un set.

Mais il a fini par craquer dans le huitième jeu du troisième set où Berdych, quart de finaliste à l'Open d'Australie et tête de série N.1 à Montpellier, a fait parler sa puissance pour remporter une victoire logique en 02h05.

Tout au long de la semaine, le Tchèque a été impressionnant pour battre trois Français - Monfils, Mahut et Florent Serra - et un Allemand, Philipp Kohlschreiber en demi-finale, en ne concédant qu'un seul set.

Après avoir perdu son titre dans l'Hérault, Monfils va, lui, désormais pouvoir se concentrer sur la Coupe Davis où l'attend un premier tour périlleux à l'autre bout de la planète face au Canada à Vancouver.

Avant de s'envoler avec le reste de l'équipe vendredi, le capitaine Guy Forget avait déclaré qu'il comptait aligner Monfils et Tsonga en simples. Depuis Monfils a joué deux matches de plus, s'est fait mal au genou et risque de n'arriver que tard lundi soir à Vancouver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information