Le tchèque remporte le tournoi de Montpellier 6-2, 4-6, 6-3. Il est classé 7 ième joueur mondial.
Le Tchèque Tomas Berdych a remporté dimanche le tournoi de Montpellier (France, sud-est) en battant le Français Gaël Monfils, tenant du titre, en trois sets 6-2, 4-6, 6-3 en finale.
C'est le septième titre en treize finales, le deuxième en salle et en France après Paris-Bercy en 2005, pour Berdych, septième joueur mondial.
Monfils en revanche, continue à cultiver un très mauvais bilan dans les finales puisqu'il y est désormais à treize défaites, dont celle en janvier à Doha face à Jo-Wilfried Tsonga, pour seulement quatre victoires.
Le Parisien, 13e mondial, a eu beaucoup de mal à se mettre en route. Souvent à terre, boitillant entre les échanges après s'être tordu le genou droit lors de sa demi-finale marathon face à Gilles Simon, il a rapidement perdu pied lors d'un premier set à sens unique.
Le tenant du titre s'est ensuite réveillé pour devenir le deuxième joueur du tournoi, après Nicolas Mahut en quarts de finale, à ravir le service de Berdych et le premier à lui prendre un set.
Mais il a fini par craquer dans le huitième jeu du troisième set où Berdych, quart de finaliste à l'Open d'Australie et tête de série N.1 à Montpellier, a fait parler sa puissance pour remporter une victoire logique en 02h05.
Tout au long de la semaine, le Tchèque a été impressionnant pour battre trois Français - Monfils, Mahut et Florent Serra - et un Allemand, Philipp Kohlschreiber en demi-finale, en ne concédant qu'un seul set.
Après avoir perdu son titre dans l'Hérault, Monfils va, lui, désormais pouvoir se concentrer sur la Coupe Davis où l'attend un premier tour périlleux à l'autre bout de la planète face au Canada à Vancouver.
Avant de s'envoler avec le reste de l'équipe vendredi, le capitaine Guy Forget avait déclaré qu'il comptait aligner Monfils et Tsonga en simples. Depuis Monfils a joué deux matches de plus, s'est fait mal au genou et risque de n'arriver que tard lundi soir à Vancouver.