Le drame s'est produit vendredi matin vers 9h45 devant le centre médico-social. Elle est gravement brûlée.
Carcassonne : une mère s'immole par le feu
Le drame s'est joué à l'accueil des locaux du centre médico-social de Carcassonne. La mère de famille est entrée, elle s'est aspergée le corps et les jambes avec de l'alcool à brûler, devant les employés médusés qui tentaient de la raisonner. Puis elle a mis le feu. Elle est recherchée en Suisse.
Cette mère de famille, âgée de 47 ans, s'est rendu ce matin au centre médico-social de Carcassonne pour protester contre la décision de la priver de la garde de sa fille. La maman ne pouvait plus voir son enfant de 9 ans depuis une semaine. Elle s'est aspergée d'alcool à brûler et a mis le feu devant les employés du centre.
Le drame s'est joué à l'accueil des locaux du centre médico-social de Carcassonne.
La mère de famille est entrée, elle s'est aspergée le corps et les jambes avec de l'alcool à brûler, devant les employés médusés qui tentaient de la raisonner. Puis elle a mis le feu.
Plusieurs personnes lui ont porté secours, notamment le directeur du centre.
La femme de 47 ans, a été soignée sur place en urgence par les pompiers et le SAMU de l'Aude puis a été transportée au Centre hospitalier de Carcassonne.
Gravement brûlée à l'abdomen et aux jambes, elle doit être conduite, dans la journée, dans un centre spécialisé, soit au CHU Lapeyronnie de Montpellier, soit à Toulouse.
"Ses jours ne sont pas en danger", a déclaré le procureur de la République de Carcassonne Antoine Leroy.
D'après André Viola, président PS du conseil général, gestionnaire du lieu, qui s'est rendu sur place après le drame, la mère de famille a 47 ans. Elle avait pris rendez-vous au centre médico-social, s'est présentée dans la salle d'attente vers 9H45, a-t-il déclaré. Ses vêtements étaient imbibés d'un produit inflammable et elle y a mis le feu, a-t-il ajouté.
La victime est suisse et recherchée :
La mère de famille qui a tenté de s'immoler par le feu est une Suissesse recherchée depuis décembre avec son compagnon par les autorités de son pays pour l'enlèvement de sa fille, a indiqué le parquet.
Cette femme de 47 ans s'était enfuie de Suisse le 24 décembre avec sa fille de 9 ans et demi, a dit à la presse le procureur de Carcassonne, Antoine Leroy. Elle avait profité d'une visite de son enfant, placée dans une famille à cause de problèmes familiaux "d'ordre sexuel", a dit le procureur.
Le couple a récemment trouvé refuge dans l'Aude avec l'enfant.
La fillette y a même été scolarisée. Mais les parents ont été repérés. L'enfant a été récupérée, puis placée dans une famille d'accueil par les services du conseil général jeudi, a indiqué le procureur.
La mère a "compris que sa cavale prenait fin" et, en se présentant vendredi devant les services sociaux de Carcassonne, "elle a tenté de s'immoler", non sans avoir auparavant prévenu par téléphone un journal régional et la police du geste qu'elle s'apprêtait à commettre, a-t-il rapporté. "Elle s'était apparemment aspergé le bas du corps avec de l'essence et elle y a mis le feu".
Le directeur du centre médico-légal a pu éteindre le feu avec un extincteur et une couverture.