Elle siège à l'Assemblée Nationale depuis 2007 et traite particulièrement de la sécurité sociale et de la santé.
Cette pharmacienne toulousaine engagée au parti socialiste depuis 2002 est très active sur les questions liées aux soins et à la santé. Elle s'est souvent opposée au lobbying de l'industrie pharmaceutique.
Née à Troyes, la députée socialiste vit depuis plusieurs années au coeur de Toulouse comme titulaire d'une pharmacie sur la place Jeanne d'Arc. C'est dans la ville rose qu'elle prend sa carte de militante. Catherine Lemorton a émergé sur le devant de la scène politique locale puis nationale en battant Jean-Luc Moudenc au second tour, dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne aux législatives de 2007, une circonscription traditionnellement à droite.
La défense des patients
Son rapport parlementaire de 2008 sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments fait d'elle l'un des fers de lance de gauche dans un combat contre l'influence des lobbies de l'industrie pharmaceutique. Elle dénonce alors les conflits d'intérêts dans la politique du médicament. Parmi ses autres dossiers d'études : la prévention et la lutte contre la toxicomanie ou la commission d'enquête sur la gestion de la grippe H1N1...
Depuis octobre 2011, elle est vice-présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Lors de la campagne de François Hollande, Catherine Lemorton a géré les relations avec les professionnels des secteurs "social, santé, personnes âgées, handicap".
Cette femme de caractère a également pris publiquement position à plusieurs reprises pour le non-cumul des mandats des parlementaires. Elle était l'une des porte-parole de la campagne interne de Martine Aubry lors du Congrès de Reims du PS en novembre 2008.
Lors de la campagne présidentielle, Catherine Lemorton a souvent été citée comme possible Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de la Santé.