Causse Méjean : un collectif anti-loup

Le collectif demande des mesures d'urgences radiacles pour préserver les troupeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lozère : chasse au loup

Depuis la semaine dernière en Lozère, le préfet a autorisé les tirs de défense contre les loups, décision qui mécontente les écologistes mais qui ne satisfait pas non plus les éleveurs. Philippe Bard et Yannick le Teurnier

Quelque 70 agriculteurs du Causse Méjean ont créé mardi à Mas-de-Val en Lozère, un collectif contre le loup demandant à l'administration des "mesures d'urgence radicale" afin d'éradiquer un animal, qui selon eux, met en péril leur exploitation, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse.

Ces agriculteurs entendent ainsi peser sur l'administration pour obtenir le droit de pouvoir tirer sur loups sur les exploitations concernées de 11 communes du Causse alors que la préfecture a permis les tirs de défense à proximité de six exploitations et seulement par des personnels autorisés (garderie du Parc, lieutenant de louveterie, ONCFS).

Selon les agriculteurs, en quatre mois et demi, quatorze exploitations ont subi trente-six attaques de loups, occasionnant la mort de 22 brebis, 4 chevaux et 1 poulain, ainsi que des blessures sur 90 animaux, ceci, sans compter les nombreux éleveurs de plein air qui ont perdu de nombreuses bêtes sans jamais les déclarer, précisent-ils.

Ils affirment ainsi, "défendre leurs outils de production". "Il faut régler définitivement le problème. Le loup est incompatible avec les pratiques d'agropastoralisme", soulignent-ils, rappelant qu'avec 1,5 hab/km2, l'équilibre économique du Causse, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est fragile.

S'il n'y a "pas de volonté d'extermination d'une race" dit le collectif, il souhaite cependant que "le loup disparaisse de Lozère". Les agriculteurs affirment que l'espèce, qui n'est plus en voie de disparition, risque de "porter atteinte à la biodiversité seulement parce que la régulation heurte la morale et les consciences".

"Si cela n'est pas fait rapidement, on se tournera vers d'autres interlocuteurs", indiquent les membres du collectif dans un message au préfet, précisant qu'ils visent une révision "des lois sur le loup" par les parlementaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information