Arrêtés en 2007 à Rodez, trois militants de l'ETA ont été condamnés à de la prison mercredi à Paris.
Arrêtés en 2007 à Rodez, trois militants de l'ETA ont été condamnés à de la prison mercredi à Paris.
Alors que l'ETA s'est engagée il y a trois mois à abandonner le combat armé, des peines de 4 à 8 ans de prison ont été prononcées mercredi parle tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de trois Espagnols pour leur appartenance à l'organisation séparatiste basque.
Juan Cruz Maiza Artola, un membre "historique" de l'ETA âgé de 61 ans, a été condamné à huit ans d'emprisonnement.
Galder Bihotz Cornago Arnaez, 35 ans, a été condamnée à six ans de prison, tandis qu'Iker Iparraguirre Galarraga, 33 ans, a écopé de quatre années d'emprisonnement. Les trois militants ont été maintenus en détention et ils ont été interdits définitivement de territoire français.
Arrêtés à Rodez
Tous trois, membres présumés de l'appareil logistique de l'ETA, avaient été arrêtés en juillet 2007 à Rodez. Ils y occupaient un appartement où avaient été retrouvés des munitions, des composants servant à la fabrication d'explosifs et de faux papiers.
40 ans de lutte armée
Très affaiblie après de nombreuses arrestations de ses militants en Espagne et en France, l'ETA, déclarée organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenue pour responsable de la mort de plus de 800 personnes en 40 ans de lutte armée. Le 20 octobre 2011, le groupe a déclaré renoncer à la lutte armée et s'est dit en novembre 2011 prêt à s'engager sur la voie du désarmement.