Cruiser : à quand une interdiction sur le maïs ?

Les apiculteurs demandent que l'interdiction du pesticide sur le colza soit étendu au maïs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Cruiser : interdiction étendue au maïs ?

Après l'interdiction du Cruiser sur le colza, les apiculteurs attendent que la mesure s'étende au maïs.

Cela remonte à fin juin : le gouvernement français décidait alors d'interdire officiellement le Cruiser sur les cultures de colza.

Le Cruiser OSR était utilisé pour le colza. Plusieurs études ont confirmé l'effet néfaste d'une de ses molécules, le thiaméthoxam, sur les abeilles.

Début juin déjà, le ministère de l'Agriculture avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses). Et les arguments du fabricant, le groupe suisse Syngenta, n'ont pas réussi à inverser la tendance.

Une décision d'autant plus attendue par les apiculteurs que les semis sont réalisés à la fin du mois d'août.

Le produit est utilisé en France sur 650.000 hectares, soit la moitié des surfaces plantées en colza. En Europe, il atteint près de 3 millions d'hectares.

Le fabricant a annoncé son intention d'attaquer cette interdiction devant le tribunal administratif.

Le député socialiste Gérard Bapt, président du groupe environnement-santé à l'Assemblée nationale, a, lui aussi, exprimé sa "satisfaction", estimant que c'est "toute la famille des néonicotinoïdes qu'il faudrait considérer", et non le seul Cruiser OSR.

Un avis partagé par les tous les professionnels qui attendent des mesures similaires concernant le maïs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information