Cruzy : un fémur de titanosaure de 90cm découvert

Le titanosaure est le plus gros dinosaure qui vivait en France. Pour mémoire un fémur humain mesure environ 40cm

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des traces d'un des plus gros dinosaures présents sur notre territoire ont été retrouvées récemment. Un fémur de 90 centimètres d'un titanosaure a ainsi été découvert, le 20 juillet, sur un site de fouilles paléontologique de Cruzy dans l'Hérault, près de Béziers. Les fouilles sont terminées pour cette année, mais elles reprendront en avril 2013.

Le titanosaure fait partie d'une famille  "de dinosaures (...) assez méconnue du grand public alors qu’ils étaient très répandus", précise Eric Buffetaut, directeur de recherches au CNRS cité par le quotidien. Il s'agit en fait d'un herbivore géant, d'une quinzaine de mètres de long.

Le fossile retrouvé est parfaitement conservé pour son grand âge. Le titanosaure vivait en effet sur ce qui constitue aujourd'hui le territoire français, il y a 70 millions d'années. Le site de cette découverte correspond au  "dépôt d’une ancienne rivière", indique Eric Buffeteaut.

"Nous y avons trouvé de très nombreux ossements d'animaux. Des dinosaures mais aussi des tortues, des oiseaux qui sont en très bon état de conservation."  De quoi promettre encore des découvertes sur ces géants du passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information