Sept personnes avaient été enlevés au Niger en septembre 2010, quatre sont encore otages. Parmi eux, Daniel Larribe.
Saint-céré : Daniel otage d'Aqmi depuis un an
Sept personnes avaient été enlevés au Niger en septembre 2010, quatre d'entre eux sont encore otages. Françoise Larribe a été libérée, son mari est toujours en captivité.
Le 24 février 2011, Françoise Larribe ainsi que trois autres otages ont été relâchés par leurs ravisseurs. Son mari, Daniel, cadre chez Areva et originaire du Lot, est toujours détenu par Al-Qaïda au maghreb islamique. Cela fait désormais un an.
L'épouse de l'ingénieur d'Areva avait été libérée pour raison de santé. Depuis, elle souhaite rester discrète pour ne pas gêner les négociations entreprises par le Quai d'Orsay. Françoise Larribe a simplement témoigné dans l'hebdomadaire protestant Réforme puisque ça fait un an, le 16 septembre 2011, que le rapt a eu lieu en pleine nuit.
Elle raconte dans cet hebdomadaire les conditions climatiques difficiles dans cette zone sahélienne : "Une vie dure, peu d'abri pour se protéger du soleil alors que la température monte en cette saison à plus de 45 degrés. Seuls refuges de temps en temps, la maigre ombre d'un acacia ou le creux d'un rocher. La nuit, nous dormions à même le sol, sur le sable (l'idéal !) ou sur des cailloux et parfois sur une plaque de granit".
Mercredi, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait déclaré que les
quatre Français otages d'Aqmi étaient "encore en vie", dans une interview à la chaîne d'informations France 24.
Fin août, un médiateur avait indiqué à l'AFP que "les quatre otages se portent bien et que les négociations avancent." Les quatre hommes détenus seraient séparées, selon la médiation.
Pour lire les autres articles concernant les otages d'AQMI :