Les Pyrénées, c'est aussi le porc noir, le couteau Pallarès et l'isard. Des spécificités à découvrir
Dans ce numéro, Marina vous emmène en Bigorre à la rencontre de porcs noirs, dont la viande est fortement appréciée des amateurs de charcuterie.
Dans les Pyrénées orientales, vous découvrirez tous les secrets pour survivre en milieu hostile et le couteau de Pallarès utilisé par les bergers catalans.
Enfin, on vous partira à la rencontre de "l'isard" animal spécifique des Pyrénées.
• Marina chez les Porcs noirs de Bigorre
Tarbes et Bonnemazon (Hautes-Pyrénées)
C’est peut-être le porc le plus ancien de notre pays. Résistant, rustique, au pelage noir, il est élevé en plein air et se nourrit essentiellement de glands et châtaignes.
Après une quasi-disparition de la race, il y a quelques années, une poignée de gaillards décide de la relancer, en s'appuyant sur des petits éleveurs à l'ancienne. Sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle.
Réalisation : Jacques Mitsch
• Occitania Jones : Mission Survie
Dorres (Pyrénées-Orientales)
Vous vous demandez sûrement comment je suis devenu un intrépide aventurier ? Comment dompter Dame Nature et survivre en milieu sauvage ? Je vais vous donner mon secret et vous raconter comment je suis devenu Occitania Jones… Un simple week-end de survie, le « You Versus Wild », organisé par Cédric a suffit à faire de moi le baroudeur émérite que vous connaissez. C’est là que j’ai découvert comment faire un feu avec deux bouts de bois, construire un bivouac en pleine montagne, trouver de l’eau potable, pister les animaux sauvages et cuisiner les champignons hallucinogènes.
Réalisation : Julien Fournet
•Le couteau Pallarès
Solsona (Catalogne - Espagne)
«Le Pallarès» - Le couteau basique, que les bergers, paysans, électriciens, plombiers, pêcheurs ont dans la poche ou dans la caisse à outil en Espagne est fabriqué à Solsona, dans les Pyrénées catalanes. Il est reconnaissable à son manche en plastique qui rappelle la corne et à sa lame d’acier en feuille de laurier, plate et très pointue. Il est très simple et pas cher… héritage d’un savoir faire de 3 générations qui converge vers l’essentiel : une lame, un ressort, un manche et 3 rivets. Fondée en 1917 par deux frères, l’entreprise Pallarès aujourd’hui menée par les cousins germains David et Luis, produit 20.000 couteaux de poche par an, aiguisés et polis manuellement par une dizaine d’ouvriers …
Réalisation : Maryse Bergonzat
•Le Bestiaire des Pyrénées : l’Isard
Musée d’anatomie et Ecole vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne)
Un prof loufoque commente des archives rétro autour d’un animal des Pyrénées. Une vision humoristique et poétique du documentaire animalier. Aujourd’hui : l’isard.
Réalisation : Catherine Aïra (avec la participation d’Yves Le Pestipon).