Un enseignant de l'école souffre d'une tuberculose pulmonaire, mais il n'y a pas de trace de contagion dans l'école.
Dépistage contre la tuberculose à Perpignan
Un professeur de musique intervenant de l'école souffre d'une tuberculose pulmonaire mais tout risque de contagion est écarté à l'école.
Les enfants de l'école Jordi Barre ne courent aucun risque selon les autorités sanitaires.
Et ce, malgré le cas de tuberculose pulmonaire diagnostiqué chez un professeur de musique, intervenant à l'école. Ce matin, les instituteurs avaient pour mission d'informer les élèves du dispositif de dépistage qui commencera mardi 29 mai.
A titre de précaution, un dépistage systématique sera proposé à la centaine d'enfants de quatre classes de l'école primaire Jordi Barre qui ont asssisté à ses cours de musique à la Casa Musicale, afin de rechercher des signes éventuels d'infection, a précisé le Dr Axel Wiegandt, médecin à l'ARS.
Parallèlement, les personnes ayant été en contact avec l'enseignant dans l'association ont également été informées et pourront subir un examen.
La tuberculose est une maladie contagieuse qui touche surtout les poumons et se transmet par voie aérienne, explique l'ARS, qui précise qu'elle peut être "soignée et évitée". Les symptômes courants sont une toux, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse générale, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes.
L'ARS d'Ile-de-France a annoncé mercredi que sept cas de tuberculose avaient été détectés dans et près d'un lycée du Val-de-Marne.
5.187 cas de tuberculose ont été déclarés en France en 2010, soit une diminution de 1,7% par rapport à 2009, d'après les données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Avec 8,1 nouveaux cas de tuberculose pour 100.000 habitants en 2010, la France est considérée comme "un pays à faible incidence de tuberculose".
Le taux d'incidence des cas déclarés est cependant plus élevé en Île-de-France
(16,3 cas pour 100.000 habitants) et en Guyane (15,9/100.000).