Hier, une petite fille de 16 mois a été héliportée à Purpan dans un état grave après une noyade en piscine privée
Piscines privées et sécurité en Midi-Pyrénées
L'été est une saison critique pour les noyades dans les plans d'eau et les piscines privées. Dernier accident en date, dans le Tarn-et-Garonne, une fillette de seize mois est dans un état critique aprés être tombée dans la piscine familiale pourtant équipée d'un système de sécurité.
En un mois en France, entre juin et juillet 2012, 148 noyades se sont produitent en France, indiquent l'Institut de veille sanitaire et la Sécurité civile. Cela fait une moyenne de deux décés journalier. Mer, piscines privées, rivières ou plans d'eau, les baignades sont toujours à surveiller.
Le grand sud est plus exposé aux risques d'accidents par noyade. La météo est plus clémente, la mer est plus proche et la construction de les piscines privées explosent.
Une brochure existe afin de rappeler une attitude de vigilance aux abords d'un point d'eau et des conseils de prudence : mode d'emploi de la baignade
Depuis 2004, la loi impose aux particuliers propriétaires de piscines une barrière, une alarme, un abris ou une bâche aux normes.
Les zones de baignade non surveillées sont à proscrire. Et les zones dangereuses sont interdites. Les enfants en bas âges doivent constamment être sous la vigilance de leurs proches. Sur la plage, attention à la couleur du drapeau, aux courants et aux marées...
Beaucoup trop de drames
Hier, en pleine après-midi, une petite fille de 16 mois en vacances dans une maison familiale près de Saint-Michel, dans le Tarn-et-Garonne, a sauté dans une piscine. Extraite de l'eau dans un état jugé grave par les pompiers, un hélicoptère du SAMU l'a transporté aux urgences du CHU de Toulouse.
Un enfant de 6 ans s'est noyé à Aqualudia à Muret mi-juillet mais, grâce à un pompier en civil sur place, a pu sortir du coma et être sauvé.
Un homme de 62 ans domicilié à Venerque, pris dans un courant de baïne fréquent à l'océan, s'est noyé à Seignosse le 25 juillet. Le 1er juillet dernier, à Gruissan, un garçon de 7 ans est décédé dans une zone interdite à la baignade.
A Toulouse, dans le quartier populaire du Mirail, un jeune garçonnet de 4 ans a été retrouvé dans le lac de La Reynerie après quelques heures de recherches par les pompiers plongeurs-secouristes.
Quelques jours avant, chacun a malheureusement en mémoire, les noyades des deux cousins Erane et Andy dans une piscine privée à Eysines, en Gironde.
Près de la moitié des accidents de ce type se produisent lors de baignades en mer, 28% en rivières, 15% en piscines, 13% sur des plans d'eau tels que des lacs et 4% dans des bassins ou des baignoires.