Festival de Flamenco de Nîmes 2012

France 3 Languedoc-Roussillon vous offre deux des principaux concerts du festival de flamenco de Nîmes 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 
 

                 Tangos y jaleos                                      Inés Bacán y Antonio Moya

>>> voir la vidéo intégrale de "Tangos y jaleos"


 

>>> voir la vidéo intégrale de "Inès Bacàn y Antonio Moya"
 

  De tangos y jaleos : flamenco d’extrémadure.

La province d’Extrémadure, proche du Portugal, n’a guère fait parler d’elle dans l’histoire du flamenco. L’Extrémadure a pourtant préservé un art flamenco, basé sur des tangos et jaleos, qui lui est propre. Replié sur les îlots gitans des villes, dont la célèbre Plaza Alta de Badajoz, ce flamenco familial et festif reste le témoin émouvant d’une culture en sursis. Parmi les artistes presents à Nîmes, émergent la guitare de Miguel Vargas, la danse du vieux « Peregrino » ou les voix d’El Madalena et d’Alejandro Vega. Mais c’est La Kaita, flamenca sauvage aux yeux verts, qui sait comme personne se livrer corps et tripes au cante. On se souvient de ses apparitions incendiaires dans le film Vengo (2000) de Tony Gatlif. Ce concert a eu lieu le vendredi 20 janvier 2012 à 20 heures au théâtre de Nîmes.

Inés Bacán
Voir Inès dans l’intimité, saisir les nuances de son regard couleur d’océan, surprendre son sourire lumineux puis s’abandonner et se perdre dans le flot majestueux de son cante est un don du ciel. Inés, héritière des Pinini de Lebrija, jeune sœur du regretté Pedro Bacán, le guitariste qui a marqué son époque, n’est pas une artiste ordinaire, une professionnelle comme on l’entend. Réservée et modeste, elle qui aujourd’hui est réclamée à cor et à cris sur toute la planète flamenca ne s’est jamais sentie chanteuse de métier. Parce que justement, ce n’est pas son métier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information