25 hectares de forêt détruits. L'intervention des canadairs a permis de stopper la progression avant la nuit.
A Bouleternère, 3 groupes de pompiers étaient sur place aidés par 6 avions bombardiers d'eau (4 canadairs et 2 trackers). Plus loin en Cerdagne, à Porté-Puymorens, un autre incendie s'est déclaré vers 17h, le 18 juillet dans une zone d'accès très difficile. Le vent fort qui souffle en Roussillon a compliqué la tâche des pompiers.
A 18h30, environ 10 hectares avaient brûlé à Bouleternère.
D'importants moyens, étaient sur place, 90 pompiers, 20 véhicules de lutte anti-incendie.
Bouleternère (Pyrénées-Orientales) - 10 hectares avaient brûlé à 18h30 mercredi
18 juillet 2012
Au final, une vingtaine d'hectares d'une forêt de chênes située au-dessus de Bouleternère
entre Perpignan et Prades ont été ravagés par le feu au cours de l'après-midi, dans une
zone inhabitée mais relativement accessible.
Les pompiers sont intervenus avec le concours de trois Canadair bombardiers d'eau et d'un Dash dispersant un produit retardant. Les secours contrôlaient le feu en fin de journée et espéraient en venir à bout rapidement.
Plus haut dans la montagne, à Porté-Puymorens, près d'Andorre, ce sont plus de 5 hectares de pins qui ont brûlé dans une zone d'accès très difficile.
Les pompiers ont circonscrit l'incendie grâce à l'appui de deux avions Trackers et d'un Dash, mais ils craignaient que le feu continue à couver et reprenne ce jeudi matin.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales constatent une multiplication des départs de feux depuis quelques jours dans ces zones frontalières avec l'Espagne, avec la montée des températures.