Un fabricant de parachutes allemand a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Foix à 30.000 euros d'amende
Foix : condamnation du fabricant de parachutes
Un fabricant de parachutes allemand a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Foix à 30.000 euros d'amende
Un fabricant de parachutes allemand a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Foix à 30.000 euros d'amende pour homicide involontaire et à un total de quelque 77.000 euros de dommages et intérêts.
Les équipements de deux parachutistes très expérimentés, provenant tous les deux de la société "Performance variable" (aujourd'hui Firebird GMBH-CO KG) s'étaient mis en torche en 2005 à deux semaines d'intervalle lors de sauts effectués par l'un et l'autre au-dessus de l'Ariège.
Bertrand Marty, qui comptait 4.000 sauts à son actif, s'était écrasé à terre à la Tour du Crieu le 10 juillet, deux semaines après que Gaël Chaboureau --plus de 1.000 sauts-- eut été grièvement blessé aux Pujols, son parachute s'étant finalement partiellement rouvert au cours de la chute.
Condamnée pour homicide involontaire par négligence et violation manifeste d'une obligation de sécurité ou de prudence, l'entreprise devra payer 48.000 euros de dommages et intérêts à la veuve de M. Marty et 29.279 euros à Gaël Chaboureau.