Des Espagnols qui skiaient hors piste ont dévissé dans un couloir glacé. Bilan: 2 morts, 1 blessé grave.
Accident de ski mortel à Formiguères
5 skieurs espagnols ont chuté dimanche dans un couloir glacé hors piste. 2 d'entre eux sont décédés après avoir percuté un arbre, une skieuse, grièvement blessée, a été hospitalisée à Perpignan. 2 membres du groupe sont parvenus à rejoindre la station de Formiguères et à prévenir les secours.
Deux skieurs espagnols ont trouvé la mort dimanche après-midi près de la station de Formiguères (Pyrénées-orientales) lors d'une chute hors piste.
Une femme appartenant au même groupe a été grièvement blessée et héliportée vers l'hôpital Saint-Jean de Perpignan.
Ce sont en tout 5 personnes qui se sont aventurées hors piste. Mais le couloir était glacé. L'accident s'est produit vers 15h00, a précisé un responsable des CRS de Bolquère (Pyrénées-orientales), près de Font-Romeu.
Seules deux personnes ont réussi à donner l'alerte en regagnant la station. Les deux hommes qui ont perdu la vie se sont tués en percutant des arbres après une chute sur la glace de plus de 100 mètres. La blessée grave souffre de fractures multiples des membres inférieurs et des côtes mais ses jours ne seraient pas en danger.
Six CRS ont été mobilisés au secours des accidentés. La femme a été secourue par un hélicoptère de la sécurité civile vers 16h00 et hospitalisée à Perpignan. Ses deux compagnons ont été redescendus à la morgue d'Enveigt près de la frontière espagnole.
L'accident a eu lieu dans la vallée du Galbe, un cours d'eau qui relie l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, selon le site du quotidien régional l'Indépendant. La présence de glace dans les zones hors piste de ces montagnes du Capcir a obligé les secours à multiplier les interventions dimanche pour hélitreuiller des touristes imprudents en détresse, notamment un père et sa fille de douze ans originaires de Toulouse, ont ajouté les CRS de Bolquère.