Forte hausse du chômage en Midi-Pyrénées

En un an, le chômage progresse de 6,9 % en Midi-Pyrénées et de 11% en Tarn-et-Garonne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Tarn-et-Garonne : forte hausse du chômage

Avec 11% d'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en un an, le Tarn-et-Garonne est le département de Midi-Pyrénées où le chômage progresse le plus.

En Midi-Pyrénées, comme partout en france, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France a une nouvelle fois nettement progressé en octobre, de 1,2%, à 2,814 millions, soit 34.400 demandeurs supplémentaires, sur fond de ralentissement de la croissance, a annoncé lundi le ministère du Travail.
 

 Le total des personnes en quête de travail, y compris celles exerçant une activitéréduite, a augmenté de 17.200, à 4,193 millions de personnes (+0,4%). En intégrant les départements d'outre-mer, la France compte 4,459 millions de demandeurs d'emploi avec ou sans activité réduite.
Depuis le printemps, le marché de l'emploi connaît une nette dégradation: le nombre de demandeurs d'emploi, après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, a monté en flèche en septembre (+26.000 pour la catégorie sans activité). Sur deux mois (septembre et octobre), il y a 60.400 demandeurs de plus. La dégradation en octobre est liée à la hausse des inscrits à Pôle emploi n'ayant exercé aucune activité. En revanche, la part de ceux qui ont exercé une activité plus ou moins longue a reculé.

Depuis le début de cette année, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a progressé de 91.500 et ceux ayant une activité réduite de 147.500. Toutes les classes d'âge sont concernées: le nombre de demandeurs de moins de 25 ans sans aucune activité a grimpé en octobre de 0,6% sur le mois à 440.000. Les jeunes ayant exercé une activité réduite sont aussi plus nombreux à rechercher un travail (+0,2% à 626.000). Les seniors en quête d'emploi sont aussi plus nombreux (+2,4% pour la catégorie sans aucune activité, à 585.000, et +1,4% à 847.000 pour ceux ayant eu une activité réduite).

Le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits sur les listes de Pôle emploi depuis plus d'un an, est resté stable a 1,593 million, soit une hausse de 6,9% sur un an.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information