Le trafic aérien intérieur est perturbé mardi 3 avril, particulièrement à Toulouse mais aussi à Orly et Lyon.
Fortes perturbations à l'aéroport Toulouse-Blagnac
Le trafic aérien intérieur est perturbé mardi 3 avril, particulièrement à Toulouse mais aussi à Orly et Lyon.
Sur Toulouse-Blagnac, selon le site de l'aéroport, le taux d'annulation dépasse les 40% pour les vols au départ avant midi et environ 25% à l'arrivée. La veille, le taux d'annulation avait atteint 30%.
Les contrôleurs aériens protestent contre une réforme de la navigation en province, mais l'impact du mouvement a été anticipé par l'aviation civile et certaines compagnies. La grève devrait durer au moins jusqu'à mardi soir.
Pour connaître les vols retardés, annulés ou en vol les lundi 2 et mardi 3 avril, vous pouvez vous rendre sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac . Les informations sont actualisées pour les départs et les arrivées. Par ailleurs, les aéroports touchés par le mouvement conseillent aux passagers de contacter directement leur compagnie pour s'informer du statut de leur vol.
Service minimum
Les contrôleurs aériens en grève ont une obligation de service minimum. En revanche, ils n'ont pas à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, comme c'est le cas depuis peu pour les pilotes et stewards. Des réquisitions de personnels sont donc possibles.
Ils dénoncent un plan de restructuration des services de contrôle aérien. Ce plan vise, selon eux, à fermer "la moitié des services de contrôle d'approche en France métropolitaine avec leurs services de supports et de maintenance, la totalité des services régionaux d'information de vol et une partie du contrôle d'aérodrome".
Les syndicats s'inquiètent de la suppression de dizaines d'emplois et d'une baisse du niveau de sécurité.
La DGAC explique, de son côté, sa volonté de restructurer ses services par l'évolution des besoins, une coordination européenne accrue et la modernisation des technologies.