François Hollande en tête dans les 8 départements

Sur l'ensemble de la région, et même en Aveyron, le candidat socialiste l'a emporté

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Comment les Midi-Pyrénéens ont voté ?

Midi Pyrénées, traditionnellement terre de gauche a respecté sa tradition. Francois Hollande est arrivé en tête dans tous les départements y compris l'Aveyron. Nicolas Sarkozy lui a bien eu du mal dépassé la barre des 22%. Le FN gagne du terrain en zone rurale.

Le chef de file des socialistes dépasse les 30% dans six départements sur huit que compte Midi-Pyrénées. Le Lot, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne ont majoritairement voté François Hollande. Il totalise une moyenne régionale de 32% tandis que le président sortant Nicolas Sarkozy obtient 23%.

Carmaux très rose 

A Carmaux, patrie de Jaurès, où François Hollande s'était rendu pour son dernier grand meeting de campagne présidentielle le 16 avril dernier, le candidat a fait son meilleur score : 42,32%. Visite d'usine, bain de foule, le socialiste porté par les sondages et la ferveur tarnaise, six jours avant le 1er tour, avait affiché un sourire confiant et s'était exclamé à Carmaux : "Je me réclame de la synthèse de Jaurès, entre l'idéal et le réel, entre la radicalité et la responsabilité, entre la liberté et l'égalité, entre le socialisme et la république". Mais Carmaux qui souffre aussi de la réduction des services publics comme les urgences hospitalières a voté pour l'extrème droite à 16,96% et pour le Front de Gauche à 16,13%. Le président sortant se place en 4ème position dans cette commune avec 14,69%. Chômage et pouvoir d'achat sont les principales préoccupations.     

Vague rose dans les départements ruraux

Le Lot affiche le meilleur score régional pour François Hollande. Il réalise 38,30% à Figeac, ville d'origine de Martin Malvy président du Conseil Régional, 37,62% à Cahors, 36,03% à Gourdon.

Le duo de tête est Hollande/Sarkozy dans chaque ville importante du département du Gers. François Hollande réalise 37,95% à Auch, 35,14% à Fleurance, 33,87% à Lectoure.

Dans les Hautes-Pyrénées, mis à part Lourdes où Nicolas Sarkozy l'emporte, François Hollande est favori des scrutins des grandes villes.

Le candidat PS est aussi leader dans le Tarn mais l'écart est plus réduit dans ce département avec le candidat UMP, comme dans l'Aveyron. A souligner : ce département a basculé à gauche, en faveur de François Hollande, et pour la première fois depuis une élection présidentielle ! En 1981 aussi, malgrè la vague rose, c'était Valérie Giscard d'Estaing qui était favori en Aveyron.

Toulouse, la ville reste au coeur de la grande zone rose du grand sud et ouest de la France.  

Meetings d'entre deux tours des deux candidats 

Selon nos informations, François Hollande devrait tenir un meeting à Toulouse le 3 mai au Stadium (sous réserve du lieu) et Nicolas Sarkozy devrait se rendre dans la ville rose le 30 avril au Parc des Expositions (sous réserve du lieu) pour un meeting.



Evolution des voix du PS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information