A la Halle aux grains, chercheurs et candidats à la présidentielle planchent sur l'innovation.
Toulouse: François Bayrou invité du jt
François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle, était hier de passage à Toulouse pour le sommet de l'innovation Futurapolis.
Futurapolis se veut le "Davos" de l'innovation, selon l'expression employée par Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, à l'origine de ce sommet.
Pendant une journée, huit tables-rondes sont organisées sur des thèmes aussi variés que "Nutrition, un défi pour le nord" "vivre bien et longtemps" "vers un monde sans pétrole et sans nucléaire"? etc
Elles rassemblent des chercheurs du CNRS, de l'INRa ou de l'INCa mais aussi et surtout des hommes politiques candidats à l'élection présidentielle. En effet François Hollande est venu ce matin de 10h à 10h45 et François Bayrou cloture la journée de 19h30 à 20h15. Les deux hommes ne se seront donc pas croisés. Pour représenter l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement a aussi fait le déplacement.
Midi-Pyrénées et plus particulièrement Toulouse auraient été choisi car la région est régulièrement présentée comme un pôle majeur d'investissement dans la recherche: elle consacre 4,2 % de son PIB à la recherche et développement, dépassant l'objectif du traité européen de Lisbonne fixé à 3 %.
Les débats peuvent être suivi en direct sur Twitter.