Gilbert Collard FN en tête

Collard mène dans la 2ième circonscription du Gard à 900 voix près. Le sortant UMP hésite à se maintenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gard : 2e circo - Collard en tête pour le FN

Une triangulaire se profile dans la 2e circonscription du Gard entre Gilbert Collard (FN), arrivé en tête du premier tour des législatives avec 34,57 % des suffrages devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,89 %). Il n'y a que 900 voix d'écart.

Une triangulaire se profile dans la 2e circonscription du Gard entre Gilbert Collard (FN), arrivé dimanche en tête du premier tour des législatives avec 34,57 % des suffrages devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,89 %).

Il n'y a que 900 voix d'écart entre les deux candidats FN et PS.

Alors qu'un dernier sondage avait donné M. Collard au coude-à-coude avec ses adversaires, l'avocat marseillais a créé la surprise en finissant en tête.

Interrogé sur son attitude, M. Mourrut qui ne dispose que de peu de réserve de voix, a indiqué qu'il "hésitait" à se maintenir au second tour: "On hésite, on réfléchit", a-t-il dit. "Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base", et non en lien avec l'UMP au niveau national qui veut le maintien de ses candidats partout où ils le peuvent.

Gilbert Collard l'a appelé à se désister en sa faveur. "On peut gagner. Mais pour gagner, il faut que les électeurs UMP nous rejoignent", a-t-il dit. "On ne peut envoyer une député socialiste de plus. S'il le fait, ses électeurs s'en souviendront", a-t-il lancé.

Dans cette circonscription où l'abstention a été moindre qu'au niveau national (36,64 %), la candidate socialiste devrait, elle, pouvoir s'appuyer sur les voix du Front de gauche (5,18 %).

Tous les autres résultats

Le FN en force

Avec cinq candidats sur six qualifiés pour le second tour des législatives, dans quatre triangulaires et un duel avec le PS, le Front national a confirmé dimanch sa force dans le Gard, seul département à avoir placé Marine

Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle.

Dans la 2e circonscription, l'avocat Gilbert Collard a terminé en tête avec 34,57% des suffrages. Il a devancé la socialiste Katy Guyot (32,87%) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,88%).

Gilbert Collard a appelé le candidat UMP à se désister en sa faveur. "On peut gagner. Mais pour gagner, il faut que les électeurs UMP nous rejoignent", a-t-il dit. "On ne peut envoyer une député socialiste de plus. S'il le fait, ses électeurs s'en souviendront", a-t-il lancé.

Interrogé, M. Mourrut qui ne dispose que de peu de réserves de voix, a indiqué qu'il "hésitait" à se maintenir au second tour: "On hésite, on réfléchit", a-t-il dit. "Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base", et non en lien avec l'UMP au niveau national qui veut le maintien de ses candidats partout où ils le peuvent.

Le FN sera présent dans trois autres triangulaires, face à l'UMP et à un candidat de la gauche. Arrivés en 3e position dans ces trois circonscriptions, le FN ne peut espérer guère plus que de jouer les trouble-fêtes, que ce soit à Nîmes-1 ou à Bagnols-sur-Cèze, où les députés sortant NC Yvan Lachaud et UMP Jean-Marc Roubaud sont en difficulté, ou à Nîmes-2 où le candidat EELV, investi par le PS, pourrait emporter cette nouvelle circonscription.

Le FN sera également présent à Alès-Ouest dans un affrontement contre le sortant socialiste William Dumas (31,85%), en bonne position pour l'emporter, avec un Front de gauche à 16,45%.

Enfin à Alès-Est, le sortant UMP Max Roustan (31,19%) est en ballottage dans un duel indécis face au PS (29,51%). C'est la seule circonscription où le FN (19,55 %) ne s'est pas qualifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information