Collard mène dans la 2ième circonscription du Gard à 900 voix près. Le sortant UMP hésite à se maintenir.
Gard : 2e circo - Collard en tête pour le FN
Une triangulaire se profile dans la 2e circonscription du Gard entre Gilbert Collard (FN), arrivé en tête du premier tour des législatives avec 34,57 % des suffrages devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,89 %). Il n'y a que 900 voix d'écart.
Une triangulaire se profile dans la 2e circonscription du Gard entre Gilbert Collard (FN), arrivé dimanche en tête du premier tour des législatives avec 34,57 % des suffrages devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,89 %).
Il n'y a que 900 voix d'écart entre les deux candidats FN et PS.
Alors qu'un dernier sondage avait donné M. Collard au coude-à-coude avec ses adversaires, l'avocat marseillais a créé la surprise en finissant en tête.
Interrogé sur son attitude, M. Mourrut qui ne dispose que de peu de réserve de voix, a indiqué qu'il "hésitait" à se maintenir au second tour: "On hésite, on réfléchit", a-t-il dit. "Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base", et non en lien avec l'UMP au niveau national qui veut le maintien de ses candidats partout où ils le peuvent.
Gilbert Collard l'a appelé à se désister en sa faveur. "On peut gagner. Mais pour gagner, il faut que les électeurs UMP nous rejoignent", a-t-il dit. "On ne peut envoyer une député socialiste de plus. S'il le fait, ses électeurs s'en souviendront", a-t-il lancé.
Dans cette circonscription où l'abstention a été moindre qu'au niveau national (36,64 %), la candidate socialiste devrait, elle, pouvoir s'appuyer sur les voix du Front de gauche (5,18 %).
Le FN en force
Avec cinq candidats sur six qualifiés pour le second tour des législatives, dans quatre triangulaires et un duel avec le PS, le Front national a confirmé dimanch sa force dans le Gard, seul département à avoir placé Marine
Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle.
Dans la 2e circonscription, l'avocat Gilbert Collard a terminé en tête avec 34,57% des suffrages. Il a devancé la socialiste Katy Guyot (32,87%) et le député sortant UMP Etienne Mourrut (23,88%).
Gilbert Collard a appelé le candidat UMP à se désister en sa faveur. "On peut gagner. Mais pour gagner, il faut que les électeurs UMP nous rejoignent", a-t-il dit. "On ne peut envoyer une député socialiste de plus. S'il le fait, ses électeurs s'en souviendront", a-t-il lancé.
Interrogé, M. Mourrut qui ne dispose que de peu de réserves de voix, a indiqué qu'il "hésitait" à se maintenir au second tour: "On hésite, on réfléchit", a-t-il dit. "Ce sera une décision collective prise avec les militants et sympathisants, à la base", et non en lien avec l'UMP au niveau national qui veut le maintien de ses candidats partout où ils le peuvent.
Le FN sera présent dans trois autres triangulaires, face à l'UMP et à un candidat de la gauche. Arrivés en 3e position dans ces trois circonscriptions, le FN ne peut espérer guère plus que de jouer les trouble-fêtes, que ce soit à Nîmes-1 ou à Bagnols-sur-Cèze, où les députés sortant NC Yvan Lachaud et UMP Jean-Marc Roubaud sont en difficulté, ou à Nîmes-2 où le candidat EELV, investi par le PS, pourrait emporter cette nouvelle circonscription.
Le FN sera également présent à Alès-Ouest dans un affrontement contre le sortant socialiste William Dumas (31,85%), en bonne position pour l'emporter, avec un Front de gauche à 16,45%.
Enfin à Alès-Est, le sortant UMP Max Roustan (31,19%) est en ballottage dans un duel indécis face au PS (29,51%). C'est la seule circonscription où le FN (19,55 %) ne s'est pas qualifié.