Sur 27 décès sur les routes de l'Hérault depuis le 1er janvier, 10 sont des motards, un record.
Avec ces deux accidents mortels supplémentaires, on passe la barre des dix motards tués sur les routes héraultaises depuis le début de l'année. La préfecture tire la sonnette d'alarme : tout type d'usagers confondus, 27 décès sont déjà à déplorer, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2011.
La préfecture de l'Hérault juge la mortalité routière particulièrement préoccupante cette année.
Le nombre d'accidents est en diminution, mais la taux de décès augmente.
27 morts dont 10 motards en 4 mois.
Les 2 roues-motorisés en particulier, paient un très lourd tribut à la route puisqu’ils représentent 37% du nombre de tués depuis le 1er janvier.
Sur les 9 accidents mortels les concernant, il semble que deux causes principales puissent être relevées :
- une sortie de route, suite à la perte de contrôle du pilote, sans qu’aucun autre véhicule ne soit impliqué (dans 4 cas).
- la collision avec une voiture, suite au non respect d’une priorité (à 3 reprises par l’automobiliste).
Les services de l'état tiennent donc à rappeler dans un comuniqué que si ce mode de déplacement est un instrument de liberté, ceux qui le pratiquent sont des usagers vulnérables. Il faut pour leur sécurité qu'ils adaptent toujours leur allure pour réagir en cas d'imprévu et qu'ils respectent les règles du code de la route. Ce n'est pas parce qu'on pilote un deux-roues qu'on en est exempté.
Les automobilistes doivent de leur coté toujours veiller à indiquer leurs changements de direction, vérifier avant dans leurs rétroviseurs, qu'ils peuvent le faire sans danger et ne jamais "griller" la priorité à un deux-roues ; les conséquences en sont très souvent tragiques.
La route est un espace de partage. Beaucoup de vies seraient épargnées si chacun respectait les autres usagers et les règles qui la régissent.