Pour lutter contre l'abstention, le député UMP de l'Hérault propose de créditer le permis de conduire d'un point.
Jacques Domergue, député UMP sortant de la 3e circonscription de l'Hérault, a proposé mercredi, pour lutter contre l'abstention, de créditer d'un point supplémentaire les permis de conduire des électeurs qui auront participé aux deux tours des élections présidentielle et législatives.
Déplorant "le fléau de l'abstention" qui s'est élevé à 42,77% des inscrits lors du premier tour des législatives, Jacques Domergue propose, dans un commumniqué, de "créditer d'un point supplémentaire, dit "point bonus", les permis de conduire de celles et ceux qui auront personnellement voté aux deux tours des élections présidentielle et législatives".
"Ce point bonus, exclusivement réservé aux infractions sanctionnées par la perte d'un seul point (chevauchement d'une ligne continue, maintien des feux de route gênant les conducteurs venant en sens inverse ou dépassement de moins de 10km/h - et non de 20km/h - de la vitesse maximale autorisée) serait crédité sur présentation d'une carte d'électeur tamponnée et d'un permis de conduire en cours de validité, ajoute Jacques Domergue.
M. Domergue, qui ne se représente pas aux législatives, a indiqué qu'il demanderait à Christian Jeanjean, candidat UMP à Montpellier (1ère circonscription de l'Hérault) de déposer une proposition de loi en ce sens dès le mois de juillet.
Celui-ci a obtenu 26,63% des suffrages au premier tour, devançant de très peu Jean Louis
Roumegas (EELV, 26,55%).
Le député sortant propose aussi que les électeurs qui n'auront pas voté (sauf empêchement médical) aux deux tours des élections présidentielle et législatives "ne puissent recevoir aucune nomination, promotion ou distinction d'une autorité publique".