L'eurodéputé écologiste José Bové satisfait de la décision du gouvernement français
José Bové approuve l'interdiction du mais OGM
José Bové a salué la décision du gouvernement d'interdire temporairement la culture du mais OGM
L'eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) José Bové a salué samedi la décision du gouvernement d'interdire temporairement la culture du maïs transgénique Monsanto, estimant que le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait "respecté la parole donnée".
"Je suis satisfait, je le dis de façon très claire, que le gouvernement ait respecté ses engagements", a déclaré M. Bové, soulagé aussi que cette décision intervienne "avant la période des semis".
"Le risque est écarté. Nous avons désormais la garantie qu'il n'y aura pas de culture de maïs OGM en 2012. C'est la quatrième année consécutive, c'est évidemment une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.
Saluant la "continuité du discours tenu depuis novembre 2007" par le gouvernement et notamment par l'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, "qui a suivi le dossier", il affirme qu'il "restera à la charge du prochain gouvernement, quel qu'il soit, de mettre en place des protections pour les agriculteurs non-OGM".
"Les règles internes en France restent à définir de manière claire", a-t-il expliqué. "Si pour une raison ou pour une autre, le moratoire était suspendu, la France serait contrainte d'accepter des OGM puisqu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucune règlement qui protège les agriculteurs non-OGM".
José Bové cite l'exemple de l'Allemagne qui a "mis en place des règles très strictes, interdisant tout champ OGM à moins d'un kilomètre d'un champ non-OGM".
Bruno Le Maire avait annoncé vendredi "une mesure conservatoire visant à interdire temporairement" la culture du maïs transgénique Monsanto (MON810) afin de "protéger l'environnement", une décision prise "en raison de la proximité des semis".