L'Aude placé en vigilance consommation d'eau

La Mission Inter-Services de l'Eau (MISE) réunie le 5 avril a décidé de mettre le département en alerte 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La MISE a décidé de placer le département de l'Aude en situation de vigilance et d'activer le réseau d'observation des assecs (cours d’eau dont le lit est à sec), piloté par l'Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques, pour étudier leur évolution. L'Aude est donc en vigilance sécheresse de niveau 1.

Le département de l'Aude se trouve dans une situation hydrologique préocupante.

Les pluies de ces derniers mois sont très inférieures aux normales saisonnières, -30% à -50% par rapport à la moyenne habituelle.

Les barrages présentent néanmoins un niveau de remplissage plutôt stable, égal ou supérieur aux moyennes.

Les débits des cours d'eau sont eux, inférieurs voire très inférieurs, de 10% à 50% aux moyennes, selon les secteurs géographiques.

Les niveaux des nappes d'eau souterraine sont également largement inférieurs aux valeurs moyennes pour ces périodes.

Une réunion du comité de gestion de l'eau sera organisée le vendredi 13 avril, afin de faire un point plus détaillé de la situation et de proposer les mesures de gestion appropriées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information