Tuerie de Toulouse: l'école juive rouvrira mercredi (responsables communauté)
Tuerie Toulouse :l'école rouvrira mercredi
Le collège-lycée juif Ozar Hatorah, durement touché par la tuerie qui a coûté la vie à un enseignant et trois enfants lundi, rouvrira mercredi matin
Le collège-lycée juif Ozar Hatorah, durement touché par la tuerie qui a coûté la vie à un enseignant et trois enfants lundi, rouvrira mercredi matin, ont indiqué mardi des responsables de la communauté juive à Toulouse.
"L'école va rouvrir demain matin. Les enfants sont sous le choc mais ils ont besoin de se retrouver ici, de faire ensemble une catharsis de cette expérience terrible", a indiqué à la presse Arie Bensemhoun, président de la communauté juive toulousaine et représentant local du consistoire israélite.
"Nous allons retrouver le chemin de la vie, cela sera difficile, douloureux, mais nous y parviendrons, même si le sang qui a coulé ne séchera pas", a-t-il expliqué.
La préfecture de Haute-Garonne a indiqué qu'il y aurait "évidemment" une surveillance de l'entrée de l'établissement "avec des patrouilles statiques".
"Il faut que les classes reprennent le plus vite possible", a souligné la présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Nicole Yardeni, en rappelant que beaucoup d'élèves avaient été témoins de la tuerie.
"Les enfants ne sont pas dans une forme remarquable. Ca va être très difficile, mais le huis clos, rester chez eux, ce n'est pas bonne chose. Il vaut mieux qu'ils soient ensemble, ils l'ont subi ensemble, il faut qu'ils l'affrontent ensemble", a-t-elle ajouté.
"Les enfants ont vécu quelque chose que les parents n'ont pas vu, il y a chez les uns et les autres une peur de faire de la peine à l'autre", ce à quoi une reprise des cours pourra remédier, selon Mme Yardeni.
Le rabbin David Zaoui, dont le fils est scolarisé dans le collège-lycée et résidait dans son internat, a estimé que cette reprise rapide des cours montrait "la volonté de se montrer à soi-même et aux autres (...) que nous continuerons de construire et d'innover malgré la mort".