La cathédrale de Montauban retrouve son trésor

Le trésor de la cathédrale de Montauban, longtemps caché, a été dévoilé au public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montauban : le trésor caché de la cathédrale

La cathédrale de Montauban révèle ses trésors au public. Cette collection d'objets de cultes précieux, constituée par le chanoine Pottier, était depuis près d'un siècle enfermée dans un coffre.

Conservés pendant plusieurs décennies dans une chambre forte inacessible au public, les vases, croix, ornements et autres statues et reliquaires, qui composent le trésor de la cathédrale de Montauban, y sont désormais exposés dans une sacristie.

Cette collection du trésor de la cathédrale de Montauban a été patiemment constituée par le chanoine Fernand Pottier (1838-1922), archiprêtre de la cathédrale de Montauban et président-fondateur de la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne en 1866. Durant plusieurs décennies, il a réuni des objets de natures et d’époques diverses, provenant du diocèse de Montauban, de France ou de l’étranger constituant ainsi un étonnant trésor.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information