En représailles à la taxe carbone appliquée en Europe, le Chine a décidé de geler ses achats.
La Chine bloque ses achats d'airbus
En représailles à la taxe carbone appliquée en Europe depuis le 1er janvier 2012, la Chine a décidé de bloquer les achats de 45 appareils commandés à Airbus.
La première livraison d'un A380 à la Chine avait été célébrée en grande pompe à Toulouse le 14 octobre 2011... Ce devait être le premier d'une série de cinq livré à la compagnie chinoise Southern Airlines. Sans compter 35 longs-courriers A330 et 5 autres A380 en commande.
Mais la taxe carbone est passée par là ! Depuis le 1er janvier, les compagnies européennes qui décollent et atterrissent en Europe doivent payer l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO 2. Une taxe qui n'est pas du tout du goût de la Chine qui a décidé de geler toutes ses commandes d'Airbus.
Un coup dur pour Airbus qui pour obtenir la vente de ces 45 appareils a exceptionnellement délocalisé sa production hors d'Europe et construit des chaînes d'assemblages en Chine. Louis Gallois, le président d'EADS espère d'ailleurs que l'Union Européenne reviendra sur ses positions :" pratiquement tous les autres pays du Monde se sont plaints et ont voté contre cette taxe sur ces émissions. L'Europe doit tenir compte de cela, reprendre le dialogue avec les autres pays, avec les Etats-unis, avec la Russie, avec la Chine, avec l'Inde. Tous ces pays expriment leurs préoccupations et veulent réagir. nous ne voulons pas être pris entre deux feux dans cette affaire."
Pas sûr qu'il soit entendu... L'Union Européenne a indiqué que la taxe carbone est un point névralgique de sa politique environnementale et se dit prête à riposter en cas de réprésailles commerciales.