Une délégation venue de Chine se promènent le long du Canal du Midi durant deux jours.
Unesco : les chinois s'inspirent du Canal du Midi
Une délégation venue de Chine était aujourd'hui sur les berges du canal du Midi. Les chinois ont une véritable vénération pour leur Grand Canal, l'un des plus anciens au Monde. Ils ont déposé une demande d'inscripition au patrimoine mondial de l'Unesco.
Techniciens chinois, paysagistes, architectes chinois admirent, photographient et prennent des notes sur le Canal du Midi. Leur but est patrimonial et donc intéressé. Ils souhaitent faire classer leur Grand Canal, long de 1 800 kms, au patrimoine de l'Unesco.
Du seuil de Naurouze, partage des eaux au berges du Canal du Midi bordées de platanes bicentenaires, des écluses, aux ponts en passant par la gestion de cet ouvrage d'art, tout est étudié par les spécialistes venus spécialement de Chine.
Leur Grand Canal est un des plus anciens au monde. Il est techniquement beaucoup plus compliqué à aménager en respectant les critères de classement de l'Unesco. Les chinois étudient la question depuis 6 ans et grâce aux conseils des Voies Navigables de France, les eaux du sud de la France leur donnent des idées.